La chair est la partie molle du corps, disent les dictionnaires, qui s’oppose au squelette, aux os, ce qu’on voit dans l’expression : en chair et en os. Elle se dit en grec "sarx", d’où le mot français sarcophage, de "sarkophagos", qui mange, détruit les chairs. La pierre du tombeau passait en effet pour détruire les cadavres non incinérés. Notre mot cercueil aussi vient de "sarkophagos", par dérivation populaire. Et aussi sarcasme : de "sarkazein", mordre la chair. Apparemment cette famille sémantique n’a rien de ré-jouissant…
Lire la suite dans :
Cliquer sur l'image
***
Pour écouter la version radio de l'article, avec des musiques appropriées au thème, cliquer ici :
Théologie buisonnière : Chair - Incarnation - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
º (Émissions de radio) Voici la 8e émission que j'ai faite à partir de mon ouvrage en deux tomes Théologie buissonnière , paru aux éditions Golias (durée : 38'36'') : Chair, Incarnation Att...
http://www.michel-theron.fr/article-theologie-buisonniere-chair-incarnation-56538305.html
Chair / Incarnation (émission de radio)
***
Nota 1 : Un long extrait du livre (texte intégral de l'Avant-propos et des deux premières entrées) est lisible en cliquant : ici.
Nota 2 : Le fichier du livre est au format E-pub. Pour le lire sur un ordinateur, il suffit de télécharger préalablement un logiciel gratuit d'Adobe, Adobe Digital Editions. Le téléchargement et l'installation sont très faciles. Cliquer : ici.
Nota 3 : On peut lire une première recension de ce livre sur le site ami Protestants dans la ville. Cliquer : ici.
commenter cet article …