Je viens de voir le film Marie Madeleine, de Garth Davis, une adaptation de l’évangile apocryphe de Marie. Il est d’une grande banalité, et je ne me suis intéressé qu’à son extrême fin : après la mort de Jésus, Marie dit aux Apôtres qu’ils n’ont pas compris où se situait le Royaume annoncé par le Maître. Il n’était pas terrestre et glorieux, comme celui que Pierre par exemple veut prêcher aux futurs fidèles. Il est, dit-elle, « déjà là, à l’intérieur de vous » (je cite la VO du film : It is here, within us). Là pourrait être, pour le spectateur néophyte, le message original de Marie et l’apport nouveau du film.
Pourtant on a déjà remarqué que Jésus étant mort, et la prédiction de la venue imminente du Royaume ne s’étant pas réalisée, on a pu le transformer, de terrestre qu’il était initialement, en quelque chose de tout autre, un changement intérieur. C’est ainsi que l’ont compris les gnostiques, mais déjà l’évangile de Jean, qui fait dire à Jésus que « le Royaume n’est pas de ce monde » (18/36).
Mais aussi je note que parmi les synoptiques mêmes l’évangile de Luc fait dire à Jésus : « Le Royaume est à l’intérieur de vous » (17/21). On a beau tourner le texte dans tous les sens, le grec original entos hymôn, le latin de la Vulgate intra vos, et aussi, en écho à mon film, le within us de la Bible King James, ne signifient pas autre chose qu’« à l’intérieur de vous ». Ce que comprennent toujours les orthodoxes, et qu’on retrouve aussi dans l’évangile de Thomas (logion 3).
Mais je gage que cette intériorisation du Royaume va encore être regardée avec suspicion. Ainsi, pour Luc 17/21, la TOB traduit par « parmi vous », et dit en note : « On traduit parfois ‘en vous’, mais cette traduction a l’inconvénient de faire du Royaume une réalité seulement intérieure et privée. » On le voit : qui s’excuse s’accuse, et quand le texte gêne, on le fausse. La pastorale, qui veut à tout prix socialiser les hommes, passe avant la philologie.
Merci en tout cas aux cinq dernières minutes de cet interminable film de deux heures de m’avoir permis de faire ces réflexions !
Sur le Royaume intérieur, voir aussi :
La Source intérieure : nouvelle édition - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
Je vous annonce la réédition revue et enrichie, chez BoD, de mon ouvrage La Source intérieure , dont je reproduis ci-après la préface écrite par André Gounelle. Ce livre est disponible dans ...
commenter cet article …