Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 02:01

Elle est d’actualité avec la présente crise sanitaire. Certains courants intégristes religieux s’y opposent au nom du respect de la volonté divine : à les croire, notre corps est une création divine qu’il serait sacrilège de vouloir modifier en quelque façon. [lien]

 

Qu’en penser ? Il est certain que la Bible en maints passages prône un abandon complet à la volonté de Dieu, entre les mains duquel il faut se mettre en résignant toute volonté et interventionnisme personnels. Pour le Premier Testament, il n’est que de voir la parfaite soumission qui clôt le livre de Job. Cela semble propre à l’esprit sémite, dont participe aussi l’Islam : le nom de ce dernier d’ailleurs signifie « soumission ».

 

Pour le Nouveau Testament, les passages sont très nombreux qui vont dans ce sens. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? » (Matthieu 6/27 ; Luc 12/25). « Le moindre de vos cheveux est compté. » (Matthieu 10/30 ; Luc 12/7) Et la deuxième demande du Notre Père est explicite : « Que ta volonté soit faite ! »

 

C’est sûrement à partir de ces passages que l’on a voulu chez nous donner en quelque sorte tout à Dieu, et rien à l’homme. Nous devons cette démarche et cette option à saint Augustin, qui a développé l’idée d’un péché originel, et pour l’accompagner celle d’une prédestination absolue, dont la racine se trouvait déjà chez saint Paul. L’option opposée se trouvait chez Pélage (qui donc eût été partisan de la vaccination !), mais elle n’a pas été retenue, et le pélagianisme a été longtemps hérétique. Ensuite Augustin a été relayé par Calvin, dont les disciples réformés ont été appelés « Prédestinateurs ». Parallèlement aussi les jansénistes ont emboîté le pas. Aujourd’hui les anti-inoculateurs pourraient se réclamer de ces positions, selon lesquelles notre sort n’est absolument pas entre nos mains.

 

Si l’on les trouve inadmissibles, c’est du côté du christianisme orthodoxe qu’il faut se tourner. Pour lui, qui ignore totalement Augustin et l’augustinisme, il doit y avoir entre l’homme et Dieu une coopération, ou comme il dit, une synergie (synergeia). Cette position, qui reconnaît à l’homme sa liberté et sa responsabilité propres, me semble plus saine. Les proverbes d’ailleurs nous y invitent : « Aide-toi, et le Ciel t’aidera ! » ; « La Fortune sourit aux audacieux », etc. Agissons donc, coopérons avec Dieu, faisons-nous vacciner, et nous verrons bien...

 

D.R.

 

***

 

Cet article est paru dans le journal Golias Hebdo. Pour lire d'autres articles comparables à celui-là, vous pouvez voir mon recueil : 

 

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages