Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2022 4 17 /11 /novembre /2022 02:00

Les caractéristiques en sont le double langage, ou bien le décalage entre la parole et les actes. Du second type me semble la dernière décision de notre président, qui a annoncé qu’il se rendrait au Qatar, si la France arrive en demi-finale lors de la Coupe du monde de foot.

 

Par ailleurs, il ne cesse de répéter qu’il y a aujourd’hui, pour la planète, un état d’urgence climatique. Or comment concilier ce dernier avec les infrastructures construites pour cette manifestation, dont le coût énergétique et humain est gigantesque ? On a édifié des stades climatisés, dans un pays à la chaleur extrême. Et ces constructions se sont faites au prix de l’exploitation, parfois même de la mort, d’une multitude d’ouvriers sous-payés. Tout cela contrevient à la fois à toute logique en matière de climat, et aux droits de l’homme.

 

Je ne sais quelle a été la motivation présidentielle pour cette décision. S’est-il agi de défendre nos intérêts économiques, en donnant ainsi des gages au Qatar ? Ou bien de flatter par démagogie la partie non négligeable de la population française qui s’intéresse encore à voir s’agiter des millionnaires en short, dont l’obscène salaire devrait lui être une provocation et une offense, si elle réfléchissait un peu ? Ou bien s’agit-il des deux à la fois ?

 

On sait où peut mener la realpolitik : à bien des reniements et abdications. Je sais bien qu’on peut, après Max Weber, opposer éthique de conviction et éthique de responsabilité. Mais on sait depuis le cas d’Antigone par exemple que les exigences du cœur doivent parfois prévaloir sur celles de l'état. Il est des cas où le réalisme n’est plus de mise, quand il s’agit aussi de grand enjeux : celui-ci est ni plus ni moins que la subsistance de la vie humaine sur terre. Le président aurait pu faire ici le geste éminemment symbolique du boycott d’une entreprise totalement folle, d’une parfaite hérésie écologique. Il n’en a pas saisi l’occasion. C’est bien dommage.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La position que tu défends est sans doute très minoritaire en France, on peut le déplorer. Reconnaissons tout de même que le choix du boycott n'a jamais fait avancer les causes auxquelles nous sommes attachés.<br /> Quant au football, il est devenu par excellence, rançon de son succès planétaire, un enjeu géo-politique majeur.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages