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27 août 2024 2 27 /08 /août /2024 01:00

Elle vient de faire l’objet d’un vibrant plaidoyer de la part du pape François, dans une lettre du 4 août dernier qui défend son importance dans la formation de chaque chrétien. Ce propos est d’autant plus important qu’il est nouveau, et s’inscrit contre la vieille tradition de l’Église censurant les livres interdits en les mettant à l’Index. Certains n’hésitent pas à le qualifier de « révolutionnaire ». (Source : lemonde.fr, 23/08/2024)

 

À mes oreilles, il sonne très agréablement, non seulement en tant que professeur, mais amoureux depuis  toujours de la littérature. Elle nous met au contact de la réalité humaine profonde et complexe, aux antipodes de la simplification de la dogmatique et de la monosémie du catéchisme, dont le nom signifie la répétition en écho (ékhein) d’une voix venue d’en-haut (kata). La littérature de ce point de vue est libératrice, elle brise selon le mot de Kafka « la mer gelée en nous ».

 

Elle favorise aussi la reconnaissance des opinions autres que les siennes, et même d’une « polyphonie » de la Révélation. C’est là un aveu remarquable qui échappe à toute confiscation injonctive et institutionnelle du message chrétien. On sait la critique constante que fait le pape du « cléricalisme », et je ne peux que lui donner  raison.

 

Il souligne aussi l’importance, en christianisme, de l’Incarnation de Dieu en la personne de Jésus. Ce dernier fut un homme, de chair et de sang. Il n’est donc pas étonnant que les passions charnelles, domaine propre de la littérature, l’aient habité, et de ce point de vue on peut entrer avec lui en empathie humaine. Il ne faut pas désincarner son message.

 

Il est vrai que le pape ici tente une synthèse problématique, bien dans la manière jésuite, quand il parle de « la pleine humanité du Seigneur Jésus dans laquelle se déverse pleinement sa divinité. »  Certes le dogme de la double nature du Christ, pleinement homme et pleinement Dieu, promulgué au concile de Chalcédoine, n’est pas sans poser de sérieux problèmes de cohérence. Je les ai évoqués dans mon livre Les Mystères du Credo – Un christianisme pluriel (BoD, 2018). Mais enfin on peut quand même voir la synthèse chrétienne comme la plus humaine des trois religions abrahamiques, et donc, à en croire le pape, la plus ouverte à la littérature.

 

Il faut absolument lire ce riche document, qui éclaire la route, et permet d’imaginer un christianisme nouveau, résolument non clérical.

 

D.R.

 

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commentaires

H
Merci pour ce partage, car même s’il n’apporte rien de vraiment neuf à celui aime déjà la littérature et la poésie, il constitue cependant un éloge et un encouragement adressé au clergé catholique sincères et appuyés, venant d’une autorité reconnue, qui ne peuvent donc être que bienvenus !
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W
Merci pour votre réaction très mesurée sur ce point sensible chez les protestants. Bien amicalement. M.T.
A
Je salue moi aussi cette évolution, en notant qu'elle vient bien tard, alors que la litterature a perdu beaucoup de son importance dans la vie des hommes et des femmes.
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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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