Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 00:01
Extraterrestres

La découverte d’une exoplanète ressemblant à la terre le mois dernier par la NASA a vite mené à s’interroger sur l’existence d’une intelligence extraterrestre. Le cardinal José Gabriel Funes, chargé de surveiller l’Observatoire astronomique du Vatican, s’est lui-même dit « ouvert à la possibilité d’une vie extraterrestre ». Selon lui en effet, « il n’y a aucune contradiction entre la théologie catholique et la croyance aux extraterrestres ». Cependant il a affirmé que « la découverte d’une vie intelligente ne veut pas dire qu’il y existe un autre Jésus. L’incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l’histoire de l’humanité et de l’univers. Dieu est devenu un homme à travers Jésus en Palestine, il y a 2000 ans. » (Source : Le Huffington Post, 4 août 2015)

 

Il y a certes cohérence à reprendre le dogme de l’incarnation de Dieu. Elle n’est pas vue comme périodique dans le cours de l’histoire, et donc pouvant se produire encore, comme dans le cas de l’avatar hindouiste. Le « a souffert sous Ponce-Pilate » du Credo en atteste l’inscription factuelle, et donc non reproductible : sinon, on ne comprendrait pas pourquoi une telle publicité a été faite pour les siècles des siècles au préfet romain !

 

Mais cohérence ne veut pas dire intelligence. Pourquoi s’attacher ne varietur à un tel dogme, qui ne s’est imposé que tardivement en christianisme, et n’a pas rencontré l’adhésion de tous ? L’incarnation de Dieu en la personne de Jésus-Christ n’est qu’une option. Outre qu’évidemment elle n’est partagée ni par le judaïsme ni par l’islam, elle est très souvent contredite au sein du christianisme même dans les textes fondateurs, à commencer par exemple par l’évangile de Jean, où le Messie pourtant a la plus haute stature. On y lit en effet : « Le Père est plus grand que moi » (14/28). Pourquoi être ici plus royaliste que le roi ?

 

Face à la possibilité d’extraterrestres, le pape François n’a rien trouvé de mieux à dire qu’il fallait les baptiser : « Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ? » (même source) Là encore il a été fidèle à la Tradition. Mais ne faut-il pas la réviser ? Pourquoi vouloir annexer à tour de bras, et pourquoi n’existerait-il pas un Jésus Alien ?

 

***

 

Voir aussi :

***

 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques précédentes, que j'ai données à Golias Hebdo de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, avec regroupement thématique des notions, et assorti de nombreux liens internes et externes facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

Cliquer sur l'image

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche