Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 22:01

Je vous annonce la sortie de mon ouvrage électronique (e-book), Petite philosophie de l'actualité :

Petite philosophie de l'actualité

Petite philosophie de l'actualité

 

En voici l'Avant-propos, qui sert aussi de mode d'emploi :

 

Ce livre réunit la grande majorité des articles que j’ai fait paraître dans ma chronique hebdomadaire Les Mots pour le dire, dans le journal Golias Hebdo, entre fin décembre 2008 et début mars 2014. La plupart du temps ils réagissent à l’actualité immédiate, mais ils ouvrent toujours à une méditation de nature philosophique. Que la philosophie soit ainsi incarnée dans le quotidien n’est pas sans intérêt. Elle descend de l’empyrée où elle est souvent confinée, et on peut ainsi en voir l’actualité constante.

Les articles ont chacun pour titre un seul mot. Ils sont volontairement rangés dans un ordre alphabétique, donc arbitraire, en sorte qu’on peut entreprendre la lecture du livre à l’endroit qu’on veut. On peut lire cet ouvrage pour un simple plaisir de « butineur ». Mais une exploitation pédagogique ou didactique en est aussi possible. À la fin de chaque article en effet figurent les thèmes dont il dépend, présentés sous forme de liens hypertextes : en renvoyant à d’autres articles du livre dont le sujet est comparable, ces liens permettent d’enrichir et d’élargir la réflexion. Inversement, de l’index des thèmes qui figure au début, on peut aller vers les articles eux-mêmes.

En outre, à l’intérieur ou à la fin de chaque article peuvent se trouver, entre crochets ([]) d’autres liens qui renvoient directement soit à d’autres articles du livre (liens internes), soit à des articles sur Internet, la plupart figurant sur mon blog (liens externes). Par la même occasion le contenu philosophique et culturel de mon blog peut être aussi largement exploité, par exemple en choisissant, dans la rubrique Catégories, les sujets qui intéressent. Les liens externes de ce livre sont toujours mentionnés en tant que tels, et assortis d’une info-bulle. On peut donc faire de l’ouvrage une utilisation pleinement interactive, et aussi, si le support de lecture est connecté à Internet, multimédia.

Ce livre, que l’on peut aussi imprimer, est destiné non seulement aux amateurs de philosophie, aux animateurs de café philo auxquels il peut fournir des fils rouges, des « pistes » ou des « conducteurs » pour la discussion, mais aussi en général à tous ceux qu’intéresse la pensée ou la réflexion à partir de sujets précis. On pourra même, à l’occasion, se remémorer les faits et événements qui sont ici rapportés, pour en avoir soi-même eu connaissance en leur temps. Comme chaque article est daté, on pourra s’amuser à deviner à quelle circonstance particulière il est fait allusion. Une certaine curiosité, éventuellement nostalgique, pourra alors habiter le lecteur.

Un avion pour voler s’appuie sur l’air : dans le vide, il tomberait. De la même façon, pensée et méditation ne s’exercent pas sur du vide, mais sur des exemples concrets. Puisse ce livre y contribuer !

 

→ Pour télécharger gratuitement le début de l'ouvrage, et pour se le procurer sur le site de l'éditeur, plus à même d'en fournir une version directement imprimable (préférer pour cela la version PDF), et aussi multimédia (sur support de lecture connecté à Internet), cliquer : ici. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche