Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 01:01

La perspective de permettre aux femmes célibataires ou homosexuelles d’avoir un enfant par procréation médicalement assistée (PMA) pose un point de droit intéressant. En effet le droit des pays latins, influencé par le dogme du péché originel que nous devons à saint Augustin, postule que l’individu n’est pas tout-puissant, et qu’il est nécessaire parfois de le protéger contre lui-même. Ainsi on ne peut chez nous déshériter ses enfants, vendre les composants de son corps, etc. À l’inverse, dans les pays anglo-saxons, l’individu a toute liberté de contracter : comme si chez eux Pélage, partisan de la liberté individuelle, l’avait emporté sur Augustin.

 

Mais je serais assez partisan de la vision de ce dernier. S’agissant de la PMA généralisée, je trouve là une prétention exorbitante. Autrefois, lors d’une naissance, on disait : « Un enfant nous est donné », ou bien : « Dieu a béni notre union ». Maintenant on parle de « faire un enfant », et ce par tous moyens et dans toutes situations possibles. On voit bien ici l’hybris de l’homme occidental, qui n’accepte pas la soumission à la nature, et veut se substituer à elle. En l’occurrence, le moyen est possible. Mais ce qui est possible est-il toujours légitime ?

 

On ne sait pas trop où l’on s’engage en généralisant cette PMA, jusqu’ici réservée aux cas de stérilité pour les couples hétérosexuels. Évidemment les couples homosexuels masculins vont vouloir aussitôt l’égalité avec les couples féminins, et on aboutira à la gestation pour autrui (GPA), qui instrumentalise le corps des femmes, au rebours de ce que dit Kant par exemple, pour qui autrui ne doit jamais être traité comme un moyen, mais comme une fin.

 

Quant à l’idée avancée de « droit à l’enfant » pour tous, elle me semble folle. Nos enfants ne sont pas nos enfants, comme disait Gibran. Ils ne nous appartiennent pas. Il faut avoir pour eux le plus profond respect, nos devoirs sont unilatéraux à leur égard, car ils n’ont pas demandé à naître, et n’ont pas participé à un contrat quelconque. Qui s’occupera alors de leurs droits à eux ?

 

D.R.

D.R.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages