T |
outes les sagesses du monde en font l’éloge. Ainsi le mèden agan des Grecs, le ne quid nimis des Latins, qui signifient : rien de trop.
Lorsqu’elle est franchie, par aveuglement ou orgueil délibéré, l’hybris grecque, sa transgression est aussitôt châtiée par la justice divine immanente, ce que ces mêmes Grecs appelaient la Némésis.
On sait que la foudre frappe préférentiellement les arbres les plus élevés. D’où l’éloge que faisaient les Anciens de la vie moyenne, l’aurea mediocritas d’Horace, le juste milieu précieux comme l’or. C’est pourquoi pour bien des sages la vie cachée était le modèle de toute vie : lathe bion, disaient les Grecs, cache ta vie.
Tout cela est au rebours il me semble des choix de beaucoup de nos contemporains. C’est à quoi j’ai pensé en lisant une dépêche de l’A.F.P. en date du 17/03/2013.
Contrôlé dans l’après-midi de ce dimanche à 219 km/h sur une route nationale de l’Essonne où la vitesse est limitée à 90 Km/h, un motard a simplement regretté auprès des gendarmes de ne pas avoir battu son record. Il s’est vanté d’avoir déjà roulé à 270 km/h sur cette même route. La source ajoute : « Il voulait aller plus vite mais a expliqué avoir été gêné par des rafales de vent. »
J’ai du mal à entrer dans les explications de cette attitude, qui relève d’un irrationnel pur. Mais beaucoup de faits divers de cet ordre rapportés par les medias montrent qu’un pareil esprit aujourd’hui habite beaucoup de gens. C’est à qui fera le plus reculer les limites, non seulement de la transgression, mais encore de la vantardise.
Cette dernière, qui ajoute au délit l’inconscience, en augmente la gravité. S’il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique : Errare humanum, perseverare diabolicum. Assurément c’est le Diable qui a habité notre motard…
Il a voulu peut-être entrer dans le Guinness des records, comme tant d’autres le font, et de façon tout aussi stupide. On ne supporte plus ni « médiocrité dorée » ni vie cachée. Au mépris de toute réflexion, et ici de tout sens du réel, y compris de leur propre intérêt matériel immédiat, pour beaucoup de gens seules comptent l’apparence et la frime, et la notoriété vaut supériorité.
... Mais ces anciens philosophes que vous nous vantez, me diront-ils, étaient des sages. – Et vous ? Vous êtes donc des fous ! D’accord.
Article paru dans Golias Hebdo, 28 mars 2013
commenter cet article …