Dans un entretien au Parisien, Brigitte Macron s’est dite favorable à l’imposition d’un uniforme à l’école (source : Leparisien.fr, 11/01/2023. Aussitôt certains se sont élevés contre cette proposition, jugée inopportune au moment où le Rassemblement National a fait la même devant l’Assemblée nationale.
D’abord je trouve étrange et même dictatoriale cette manie de repousser une idée au motif que la même est présentée par un parti extrémiste. Si je dis qu’il est dangereux de fumer et que dit la même chose le même parti, est-ce une preuve que j’appartiens à ce parti ou que j’en défends les intérêts ? En vérité il peut y avoir de bonnes idées partout.
Cette attitude est du terrorisme intellectuel. Cela me fait penser aux AG de mai 68, où certains ne s’occupaient pas d’examiner les idées elles-mêmes mais soupçonnaient d’arrière-pensées ceux qui les présentaient. Combien de fois ai-je entendu des phrases comme : « D’où parles-tu ? », ce qui revenait à dire : « De qui es-tu le sous-marin » ?
Non, ce sont les idées elles-mêmes qu’il faut examiner, et non pas les critiquer d’emblée en leur supposant systématiquement des intentions cachées. En l’occurrence, l’idée d’imposer un uniforme à l’école est très intéressante. Il a d’ailleurs existé longtemps sous le nom de blouse. L’avantage était d’égaliser les conditions sociales, d’homogénéiser le bloc formé par la classe, de développer l’esprit de corps et non la rivalité. Cette dernière est exacerbée aujourd’hui par la surenchère des marques commerciales, reflet de ce qui se passe dans la société elle-même.
Moins qu’un lieu de vie, comme on le dit souvent de façon démagogique ou démissionnaire, l’école est un lieu de savoir. Il faut en sanctuariser l’espace, le maintenir bien à l’écart de toutes les envies autres concurrençant celle de s’instruire, de la consommation, du règne de l’argent et de la violence qui en découle. Si l’uniforme peut y concourir, pourquoi pas ?
Madame Macron est une ancienne professeur de lettres. Moi aussi. Je suis heureux que nous nous rencontrions sur cette question de l’uniforme. On peut trouver étrange ou inattendue sa proposition. Mais les pédagogues ne sont-ils pas mieux à même de juger que les politiques sur un domaine qui les concerne ?
commenter cet article …