Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 02:00

Elle est interdite dans un pays démocratique, où on n’a pas le droit de se faire justice soi-même. Si l’on subit un dommage, de quelque nature que ce soit, il faut en appeler à la police, puis à la justice. Et il est heureux que soit nécessaire la présence de ces intermédiaires, car sinon on serait dans un état de non-droit, où seule régnerait la violence et la loi du plus fort, comme dans l’ancien far-west américain.

 

C’est à quoi j’ai pensé en apprenant que la Fédération CGT des mines et de l’énergie (FNME-CGT) a menacé, lundi 16 janvier d’avoir recours à des coupures ciblées contre les élus favorables au projet du gouvernement sur les retraites. « On va s’occuper d’eux. On va aller les voir dans leurs permanences, on va aller discuter avec eux, et puis si d’aventure ils ne comprennent pas le monde du travail on les ciblera dans les coupures qu’on saura organiser », a assuré le secrétaire général, Sébastien Menesplier (Source : huffingtonpost.fr, 19/01/2023.

 

Et dans le même esprit Philippe Martinez sur le plateau de Télématin a exprimé son envie de « couper l’électricité des beaux châteaux de milliardaires ». « Ça serait bien qu’on leur coupe l’électricité pour qu’ils puissent se mettre dans la peau quelques jours des millions de foyers français qui sont en précarité énergétique » (même source)

 

Ces intentions de riposte par ciblage individuel me semblent procéder simplement d’un désir de vengeance, passant au-dessus de toutes les lois en vigueur dans un pays démocratique. Qu’on me comprenne bien : je ne mets absolument pas en question le droit de grève, conquis de haute lutte par les travailleurs, et qu’il faut préserver jalousement. Simplement il doit s’opposer à un « ennemi » général (entreprise, état), et non à des citoyens particuliers. Si on veut couper l’électricité il faut le faire à tout le monde, dans le cadre de la loi, ou bien à personne.

 

On assiste là à une pathologie classique du régime démocratique, ce qu’on appelle l’invidia democratica, la haine démocratique. Basée sur le ressentiment contre des particuliers, elle court-circuite les institutions et toutes ces instances intermédiaires inventées précisément pour empêcher la vengeance individuelle.

 

Il semble d’ailleurs que Philippe Martinez soit revenu sur ce qu’a dit la CGT-Énergie, puisqu’il a dit à son propos : « C’était plus un symbole qu’une véritable menace. Ce n’est pas dans nos habitudes de faire ça, c’était pour exprimer une véritable colère. » (même source) Allons, péché avoué est à moitié pardonné...

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
On peut regretter que beaucoup de personnes publiques, en charge de hautes responsabilités, passent pas mal de temps à tenir énergiquement, parfois violemment, des propos rapidement démentis ou atténués. Mépris du langage, et de ceux et celles à qui l'on parle. Phénomène ravageur.
Répondre
W
J'aime beaucoup ton expression : "mépris du langage". "La première chose à faire pour gouverner un pays, c'est de restaurer le sens des mots." (Confucius)

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages