A |
près les dramatiques attentats que nous venons de connaître, l’Association des Maires de France vient de publier un Vade mecum sur la laïcité.
Elle préconise de faire disparaître les crèches de Noël dans tous les bâtiments publics, insiste pour que les élus adoptent une neutralité personnelle radicale lors des offices religieux, leur demande aussi de ne pas soutenir des manifestations religieuses comme processions, baptêmes de navires, etc.
Avec ces recommandations je me suis senti naturellement en accord, et je ne serais pas allé chercher plus loin, si je n’avais lu le commentaire qu’en fait l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, curé de Saint Cyr l’École, et Secrétaire Général de la Commission « Éthique et Politique » du Diocèse de Versailles, pour qui ce texte relève non de la laïcité, mais d’un laïcisme agressif et antichrétien (Source : LeFigaro.fr, 19/11/2015).
L’argumentaire de l’abbé tient en deux points. D’abord il souligne que ces comportements et usages relèvent de traditions anciennes qui tissent notre identité profonde, et qu’il ne faut pas confondre culturel et cultuel.
Mais à qui fera-t-on croire qu’une crèche n’a aucun contenu religieux ? Elle a sa place évidente dans une église, ou bien dans un musée ou dans une exposition commerciale de santons par exemple, mais pas dans un lieu administratif public, qui incarne les valeurs de neutralité absolue de la République en matière religieuse.
Le second point est plus grave. L’abbé souligne que les attentats ont visé la « la bannière de la croix », et en conclut qu’il faut défendre, en riposte, cette croix et cette bannière qui ont été attaquées : « L’intégrisme laïque qui veut faire disparaître cette même bannière et les traditions qui participent à ce mode de vie, joue le jeu de l’ennemi. En guerre, cela s’appelle de la trahison… »
Je reste sidéré par le côté agressif et belliqueux de cette formulation. Autrement dit, la croisade n’est pas loin : ils ont attaqué notre religion, ils n’ont désormais qu’à bien se tenir, on va leur faire voir comment nous pouvons leur répondre !
Certes je sais très bien faire la différence entre la laïcité et le laïcisme. Simplement pour le cas en question, je pense que l’emploi du dernier mot n’est pas du tout pertinent.
Article paru dans Golias Hebdo, 10 décembre 2015
![](https://image.over-blog.com/t4NyQEcICEnQbrKwR-MtlAp82DM=/filters:no_upscale()/image%2F1454908%2F20230929%2Fob_60d49f_laicite-khaldi.jpg)
***
Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.
commenter cet article …