Elle suscite en nous ordinairement l’angoisse, et on pense d’habitude que le but principal des religions est de nous en délivrer. Aussi est-ce avec surprise que j’ai appris l’existence, aux États-Unis dans les communautés latino-américaines, d’un culte rendu à la Sainte Mort (Santa Muerte). Représentée par un squelette doté d’une faux, elle est priée, on cherche sa protection et elle punit si on ne lui donne pas assez d’offrandes. Curieusement, son image côtoie dans les lieux de culte celle des saints de l’Église catholique, même si ce syncrétisme est qualifié de « satanique » par l’église officielle, sans doute à cause de son inversion apparente des valeurs. (Source : lepoint.fr, 18/08/2023)
Je remarque d’abord qu’une religion peut exister simplement par la structure formelle qu’elle présente, indépendamment de son contenu. Ici le schéma est celui de la carotte et du bâton : Je te protège si tu m’obéis, et je te punis dans le cas contraire. La religion catholique dont provient cette religion de la Mort (elle est née au Mexique, mélangée à des croyances indigènes) n’a pas en elle-même, dans sa version majoritaire, d’autre structure que celle-là. C’est une association basée sur l’intérêt, combinant attente d’un bienfait et peur, si on est désobéissant, qu’il ne soit pas accordé. Voyez en ce sens le pacte conclu au Sinaï entre Dieu et Moïse. En bref, et de ce point de vue, peu importe à quoi on croit, l’essentiel est qu’il y ait croyance, selon le schéma associatif susdit, et que le fidèle s’en trouve bien.
Pourtant je peux trouver tout de même un contenu au culte de la Santa Muerte. Par principe et par définition, la Mort égalise tous les humains, et ce de façon irréfutable. En ce sens, elle est la Justice même. On comprend qu’au Mexique, où les disparités entre riches et pauvres sont énormes, son culte ait pu se développer, et séduire les seconds, par le ressentiment qu’ils éprouvent vis-à-vis des premiers. C’est une façon pour eux de triompher, de connaître leur revanche.
Mais là aussi je peux trouver une correspondance avec le christianisme officiel. Je pense au Magnificat des catholiques : « Il abat les puissants de leur trône et élève les humbles. » En un sens, c’est exactement ce que fait la religion de la Mort, en égalisant les destins de tous les hommes. Et de ce point de vue les deux cultes ne sont pas totalement étrangers l’un à l’autre.
commenter cet article …