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17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 02:01

Critiquant la ministre de la culture, Marina Foïs a déclaré, vendredi soir 12 mars dernier, au cours de la 46e cérémonie des Césars : « On a fermé les salles pour ouvrir les églises. » (Source : leparisien.fr, 13/03/2021)

 

Certains ont vu là une affirmation antireligieuse. Il n’est pas acceptable pour eux de mettre sur le même plan la culture et le culte, de confondre une manifestation culturelle avec une cérémonie cultuelle. C’est pourquoi ouvrir les églises leur semble plus important qu’ouvrir théâtres, cinémas et musées, ce qui justifie bien le choix gouvernemental.

 

Je ne suis pas de leur avis. Dans une œuvre de culture, quelle qu’elle soit, se fait une représentation de la vie, plus probante que la vie vécue elle-même, et lui donnant son sens. S’y voit et s’y lit un discours clarificateur, qui échappe à l’effilochage et au flou de l’existence ordinaire, et nous institue en vraie humanité. Les scénarios de vie qui s’y perçoivent nous guident et nous modèlent. Sans les romans, par exemple, comment pourrait-on faire sa cour à une femme ? Toutes les constructions culturelles sont des miroirs édifiants, qui comme tous les miroirs donnent une image plus nette de la réalité, et éclaircissent notre existence. La vraie vie s’y trouve, et sans eux nous restons des morts-vivants : le vampire, mort-vivant par excellence, ne se reflète dans aucun miroir.

 

Eh bien ! il en est de même des constructions religieuses. Les récits qu’elles véhiculent, les scénarios qu’elles explorent, les mises en scène de la vie qu’elles opèrent, ont le même but : façonner l’homme pour qu’il ressemble à l’homme. Le culte même, comme la messe en milieu chrétien, est un théâtre édificateur, qui conduit de la chute à la rédemption.

 

Si l’on pense que les deux domaines ne sont pas du même ordre, c’est qu’on est façonné par un catéchisme non remis en question, qui déclare sacré tel domaine, et profane tel autre. En cela on ne réfléchit ni ne parle soi-même, on répète en écho une voix venue d’en-haut, ce qui est le sens propre du mot « catéchisme ». À mon avis il faut se déprendre de ce psittacisme.

 

De toute façon, la raison du choix gouvernemental en période de pandémie de fermer les salles et d’ouvrir les églises est peut-être bien plus prosaïque qu’on ne croit : la quantité des lieux et leur fréquentation n’est pas comparable dans les deux cas, et les premières auraient accueilli bien plus de personnes que les secondes.

 

D.R.

 

***

 

Ce texte va paraître dans le journal Golias Hebdo. D'autres textes comparables figurent dans l'ouvrage suivant, premier tome d'une collection, dont on peut feuilleter le début (Lire un extrait), et qu'on peut acheter sur le site de l'éditeur (Vers la librairie BoD). Le livre est aussi disponible sur commande en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

Pour voir l'ensemble des volumes parus dans cette collection, cliquer ici.

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commentaires

A
La notion de "construction symbolique" est très féconde (trop, peut-être ?). Notre époque - est-ce l'effet de mon ignorance ? - me paraît assez pauvre en ces domaines, elle qui a abandonné les grandes utopies meurtrières, ce qu'on ne saurait regretter, qui voit ses idéaux émancipateurs contestés, ses créations artistiques émoussées, ce qui est préoccupant. Peut-on se risquer à expliquer cette stagnation, ou cette pause, ou ce reflux, selon les points de vue ? Telle est ma questuion.
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W
La notion de "construction symbolique" est centrale dans mon livre sur la Culture générale (éd. Ellipses initialement, et maintenant éd. BoD). J'envisage la notion de cycle, après Elie Faure. Tout se construit par le cœur et se détruit par l'intelligence. Nous sommes évidemment dans une phase de destruction, ou de déconstruction. Mais c'est plus grave aujourd'hui qu'au 18e siècle, par exemple. Il y a maintenant une vraie déculturation amnésique, qui n'a plus rien à voir avec l'intelligence.
T
Honte à ma grammaire : "elles me paraissent... élitaires"
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T
Je pense que l'affirmation de la contestable Marina Foïs est peu admissible dans sa forme démagogique et complotiste, digne d'un anti-cléricalisme primaire. N'oublions pas que l'Etat laïque a pour devoir de préserver l'exercice des cultes ;:ce qu'il fait..<br /> Quant aux protestations sur la fermeture des théâtres, opéras, musées, elle me paraît terriblement élitaire, malheureusement.:.les "gens simples" vont, parfois, à l'église ou à la mosquée; ils ne hantent pas les théâtres, qui n'ont jamais été si peu "populaires".. Le cinéma, de son côté, semble souvent oublier d'être "oeuvre de culture", cédant beaucoup de terrain à des séries télévisées qui n'ont pas cette ambition.<br /> Il n'y a aucun plaisir à établir ce genre de constat..<br /> ..
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W
Tu as raison peut-être d'un point de vue sociologique. Ma réflexion était plus abstraite et générale. - Il reste que je ne vois pas de différence fondamentale entre les différentes constructions symboliques, laïques ou religieuses, profanes ou sacrées. Dans les deux cas tout est question de langage instituant, édificateur, et de la confiance ou du crédit qu'on lui fait. Il n'y a rien de réel ou de factuel derrière, à mon avis. C'est en quoi je suis ou agnostique, ou symbolo-fidéiste (selon Auguste Sabatier). "Que serions-nous, sans le secours de ce qui n'existe pas ?" (Valéry).

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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