Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2023 3 18 /10 /octobre /2023 01:00

T

rois cents personnalités ont signé dans Le Parisien du 22 avril dernier un manifeste « contre le nouvel antisémitisme » causé en France par la « radicalisation islamiste ».

 

On y demande « que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’anti­sémitisme catholique aboli par (le concile) Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime. » (Source : AFP, 21/04/2018)

 

Les « versets du Coran » ne sont pas spécifiés, mais j’ai relevé au hasard ce fragment de la Sourate IX, verset 5 : « Tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites des prisonniers, assiégez-les et guettez-les à toute embuscade... »

 

Mais la Bible juive n’est pas mieux lotie : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. » (Lévitique, XX/13)

 

Et pas plus l’Évangile chrétien, dans la bouche du « doux Jésus » : « Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. » (Luc, XIX/27)

 

Bref chacun doit balayer devant sa porte, et je suis tout à fait d’accord pour que tous ces passages soient comme dit le manifeste supprimés de livres si violents qui, s’ils paraissaient aujourd’hui, tomberaient automatiquement sous le coup de la Loi pour appel au meurtre.

 

Mais je ne me fais aucune illusion. On tient tellement à eux, qu’on dit être de Dieu, qu’on n’en retranchera rien. Et on va encore dire que ces passages doivent être contextualisés, qu’ils répondent à telle situation historique, et qu’il ne faut pas aujourd’hui les prendre dans un sens littéral. Là est le grand sophisme : je mets au défi quiconque de me trouver un sens non littéral, ou figuré, dans les passages que j’ai cités : la philologie ici est inflexible. En attendant, ils vont continuer à faire leurs ravages dans les esprits faibles, qui les prendront simplement pour ce qu’ils sont.

 

[v. Conservatisme]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 3 mai 2018

 

D.R.

 

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Notre fondement est l'amitié et, très concrètement nous avons pour principe de récuser tout propos apologétique ou polémique. Mieux nous exhumons les squelettes que nous avons dans nos propres placards. Paradoxalement nous sommes tous gênés par les versets agressifs et il m'est arrivé de déculpabiliser un ami musulman embarrassé par un récit de massacre... qui s'avère relever de la légende et destiné à faire peur. Censurer ces récits relevé de la cancel culture. Il faut donc les expliquer et les interpréter alors que nos traditions respectives préfèrent en faire des points aveugles. J'ai aussi la chance d'étudier les Actes des Apôtres avec un ami juif. Toute personne intéressée peut me faire parvenir son adresse électronique à kalman.jean@wanadoo.fr.
Répondre
K
Les erreurs ne sont pas limitées aux traductions de la Bible. Rachid Benzine explique qu'il faut traduire par combattre et non pas tuer (fragcoran.hypotheses.net) et sur le site du Dr al-Ajami (alajami.fr) vous trouverez une hypothèse sur la coupure entre les sourates 18 et 19 qui aurait permis d'impulser une attitude de conquête alors que le contexte d'origine était celui d'une attitude défensive à la suite de la rupture d'un traité. Depuis 3 ans je travaille discrètement par visio avec des amis musulmans et ce que nous découvrons corrobore la thèse d'un prophète trahi par les siens. Jean K.
Répondre
W
Votre entreprise est très intéressante. Merci, si vous le voulez, de me ternir au courant de vos découvertes. Cordialement. M.T.
T
Une différence, tout de même. Ces textes qui paraissent aopeler au meurtre ne sont plus "appliqués" depuis longtemps par les chrétiens, ne l'ont jamais été par les juifs, mais l'islamisme radical en fait ses choux gras, si je puis dire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages