Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 02:00

Loi

J’ai entendu le 24 octobre dernier, lors du Journal de 13 heures à France Inter, le politologue Jean-Yves Camus parler des risques accrus aujourd’hui de manifestations antisémites en France. Pour les expliquer il a dit ce qui fait pour lui l’essentiel de l’âme juive, à savoir « la Loi ». Il n’a pas fait mystère de sa propre conversion au judaïsme, et il a dit que pour lui les antisémites sont des « anarchistes », ennemis de la Loi.

 

Cela fait donc de lui un observant, position majoritaire en judaïsme, où on peut penser ce que l’on veut. Il n’y a pas d’orthodoxie, simplement une orthopraxie : il suffit de pratiquer les commandements. Position simple, mais qui me semble dangereuse. Quand on dit que les antisémites sont des anarchistes, on peut être amené à critiquer de la même façon tous ceux qui prennent leurs distances avec la Loi juive.

 

On sait que le christianisme, créé par l’Apôtre Paul, a remplacé la justification par les œuvres de la Loi, dont la pratique peut être visible par tous, par la justification par la Grâce, dont on n’a a priori aucune preuve ou garantie certaine, sinon la seule espérance où nous sommes d’en bénéficier. De ce point de vue, on peut dire que l’âme chrétienne est plus hésitante que l’âme juive.

 

Au-dessus de la Loi le christianisme au mis l’Amour. Il suffit d’écouter Jésus, pourtant juif orthopraxe d’origine : « Le Fils de l’Homme est maître du sabbat. » Ou encore saint Augustin : « Aime et fais ce que tu veux » (Ama et quod vis fac). Ou enfin Pascal : « La vraie morale se moque de la morale. » On ne peut tirer de là aucun catéchisme, aucun recueil d’injonctions directement praticables. L’impression à en ressentir est plutôt un grand vertige et une grande perplexité.

 

Il y a donc un éloignement de la Loi, un antinomisme fondamental en christianisme, malgré tous les efforts que l’on a faits pour y maintenir la présence de la Loi juive. Bien sûr l’apport des deux religions (la sœur aînée et la sœur cadette) est à double visage. Le juridisme juif, si important sans doute pour donner un cadre, une structure générale de comportement à l’être humain, peut dégénérer en littéralisme pratique. Et l’antinomisme chrétien, si important pour vivifier l’approche de n’importe quelle situation, peut dégénérer en repoussante licence, comme cela s’est vu dans maintes hérésies. Mais c’est une raison de plus pour ne pas brandir un choix en vue d’écraser l’autre !

 

#Loi. #Antisémitisme. #Anarchisme. #Christianisme. #Antinomisme.
D.R

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La réflexion de J.- Y. Camus me paraît un peu imbécile - outre que l'anarchisme a ses mérites.<br /> Par ailleurs, il me semble que le christianisme n'ignore pas la Loi; il la met seulement à sa juste place. Je ne me prononcerai pas sur le judaïsme, faute de bien le connaître, mais il me semble que le limiter au légalisme est un peu réducteur, peut-être même dangereux..
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages