Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2023 1 25 /12 /décembre /2023 02:00

Notre époque lui est totalement dévolue et lui rend une sorte de culte, comme je l’ai entendu au Journal de 13 H de France Inter (22/12/2023). Il paraît que 7 français sur 10 vont offrir pour Noël un cadeau à leur animal de compagnie, certains cadeaux pouvant aller jusqu’à 100 euros. Une interviewée, parlant de son chien, a même dit qu’il était « son enfant ».

 

Une telle nouvelle montre d’abord ce que tout un chacun peut aisément constater, que Noël est devenu une gigantesque fête de la consommation et de l’échange de cadeaux, sa signification religieuse (l'incarnation de Dieu) étant majoritairement ignorée. C’est au surplus un formalisme, puisque dès le lendemain de la fête beaucoup de cadeaux ne convenant pas seront revendus sur Internet. Dans l’histoire, c’est seulement l’économie capitaliste qui gagne, via la circulation de l’argent.

 

Ensuite, on voit bien que lorsqu’on ne croit plus en Dieu, on croit en n’importe quoi, comme en la valeur prééminente d’un animal auquel on veut faire plaisir. Ou plutôt on s’imagine : car quel retentissement Noël peut-il avoir dans la tête d’un animal ?

 

L’attachement à celui-ci est omniprésent aujourd’hui. C’est un signe de paganisme, où peut mener un antispécisme caricatural : les animaux nous sont consubstantiels, bénéficient d’une pure égalité avec nous. Ils nous dispensent par exemple d’avoir des enfants, car les soins qu’ils nous coûtent sont moindres que les sacrifices imposés par la paternité. Et de toute façon nous aimons notre égocentrisme narcissique, auquel nous pousse tout l’air du temps, marqué par le crépuscule du Devoir.

 

Donc nous pouvons faire de nos animaux de compagnie nos idoles, comme l’empereur romain Caligula qui avait nommé son cheval consul. Rien ne doit être trop beau pour eux, et peu importe que les seules sommes consacrées aux cadeaux que nous leur faisons pourraient faire la joie de tant d’humains dans le dénuement. Les premiers sont si fidèles, et les seconds si étrangers, si lointains !

 

Combien de fois dans mes flâneries ai-je entendu telle promeneuse dire à son quadrupède en laisse que « Maman » s’occupait bien de lui ! Combien de fois ai-je eu envie de lui dire qu’en Chine on mange les chiens ! Mais je me range aujourd’hui à l’idée que dans la Crèche de Noël le bœuf et l’âne ne sont là que pour mettre en valeur l’Enfant. On ne peut y voir qu’une subordination.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Psaume 127:3 - Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur !
Répondre
T
Prise de position très salubre, et courageuse. Il y a là une régression terrible, qui doit susciter plus que le rire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages