Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 01:01

Le nouveau président des États-Unis se caractérise par le déni des faits exacts et avérés, face auxquels il a construit l’étrange concept de « vérités alternatives ». Ainsi s’agissant du nombre de personnes ayant assisté à son investiture, dont la presse a bien souligné, photos à l’appui, qu’il était nettement inférieur à celui ayant assisté à celle du précédent président, son porte-parole a soutenu que la foule constituait « la plus large audience à avoir jamais assisté à une investiture – point final. » (Source : Courrierinternational.com, 23/01/2017)

 

On notera le côté péremptoire de ce bel exemple de « vérité alternative », ou de « fait alternatif » : la déclaration se termine par l’adverbe anglais Period (« Point final »), qui ne manifeste pas beaucoup de doute par rapport à son contenu. Bref, nous voilà dans un monde d’affirmations autosuffisantes, qui renvoient à une mentalité et un climat essentiellement psychorigides et paranoïaques, marqués par le « complotisme » : « La presse m’en veut depuis toujours, qui n’est pas avec moi est contre moi, etc. » C’est dans ce monde ou cet « univers alternatif » que s’est construite toute la campagne de Trump, et dans lequel vivent ses partisans.

 

Les conséquences de cette désinformation généralisée sont catastrophiques. Ainsi pour la communauté scientifique, que l’on va censurer quand elle souligne le réchauffement du climat : le prendre en compte coûterait trop cher, a dit notre président. Ou bien pour le monde de l’éducation, où l’on va imposer là encore comme « vérité alternative » l’enseignement du créationnisme, etc.

 

Au compte des faits, on va substituer des contes de fées. Je ne sais au fond si cet homme croit à ce qu’il dit. Peut-être est-il plus habile que fou. Car il a bien compris ce qu’il fallait faire pour être élu. Aux vérités dérangeantes, on préfère des illusions consolantes. Comme le dit La Fontaine : « L’homme tourne en réalités / Autant qu’il peut ses propres songes. / Il est de glace aux vérités : / Il est de feu pour les mensonges. »

 

Investiture de Trump (à gauche) et d'Obama (à droite) - D.R.

Investiture de Trump (à gauche) et d'Obama (à droite) - D.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche