Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 00:01

Je suis choqué par ses excès, surtout quand il s’engage sur des terrains qui ne sont pas les siens, et où il n’a rien à y faire. Ainsi, dans la soirée du 15 avril dernier, j’ai vu sur Arte un intéressant documentaire sur le Mont Athos en Grèce, « Sainte Montagne » où vivent des moines orthodoxes, et où depuis un décret de 1046 les femmes n’ont pas le droit de pénétrer. J’ai eu la curiosité de voir la présentation de cette émission dans Télérama. J’y ai lu un éreintement en règle de ce programme, sous la plume d’une journaliste femme, Hélène Rochette. Voici comment elle termine son article : « Mes bien chères sœurs, qui escomptiez peut-être un passe-droit pour infiltrer les secrets de la citadelle interdite, épargnez-vous la visite chez les cénobites sentencieux. » (n°3509, p.82)

 

Le rôle d’un journaliste présentant une émission est de se cantonner à la juger selon des critères dont elle relève, esthétiques, historiques, etc., mais sûrement pas idéologiques. Or c’est bien ce qu’a fait cette dame : ce qui l’a choquée d’abord est que les femmes n’ont pas accès au Mont Athos, et il est facile de voir que tout le reste de son appréciation découle uniquement de cela. C’est intellectuellement très malhonnête.

 

Personnellement voir une émission sur un couvent de femmes cloîtrées et interdit aux hommes, non seulement ne me choquerait pas, mais a priori m’intéresserait. Il me plairait de voir les motifs qui ont poussé à cette réclusion et à cette séparation, et je ne serais pas le moins du monde scandalisé par cet état de choses ni ne voudrais le changer. Les choix humains sont innombrables, et chacun a ses raisons propres.

 

Notre journaliste aurait mieux fait, pour éclairer ses lecteurs, d’enquêter sur l’encratisme chrétien, par exemple sur la phrase de saint Paul selon laquelle « Il est bon pour l’homme de ne pas toucher de femme » (1 Corinthiens 7/1). Mais l’ignorance journalistique est souvent très grande, et il est plus facile de s’insurger sur ce qu’on n’approuve pas, que d’en chercher les raisons et les motifs.

 

D.R.

D.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche