Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 00:01

À propos de la séparation des enfants et des parents entrés illégalement aux États-Unis, qui a soulevé l’indignation, le ministre de la Justice Jeff Sessions a déclaré : « Entrer illégalement aux États-Unis est un délit (...) Et avoir des enfants ne vous protège pas ». Et il a ajouté, citant la Bible : « Je pourrais vous renvoyer à l’apôtre Paul et à son commandement clair et sage (...) qu’il faut obéir aux lois du gouvernement car Dieu les a décrétées afin d’assurer l’ordre. » (Source : francetvinfo, 15/06/2018)

 

Le passage en question se trouve dans l’Épître aux Romains : « Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. ». (13/1-2)

 

Selon l’Apôtre, toute autorité se justifie par son origine divine, et pour cette raison, il faut s’y soumettre aveuglément. Ce conservatisme de principe peut évidemment, comme dans l’exemple états-unien susmentionné, être instrumentalisé, pour exiger l’obéissance du peuple.

 

De fait, Paul justifie toujours le bras armé du gouvernement : « Ce n’est pas pour rien que le magistrat porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. » (ibid., 13/4) Tous les délires personnels peuvent alors s’autoriser de tels passages. Combien de fous dans l’histoire se sont pris pour le bras armé de Dieu ! Je pense à Aguirre, ou la colère de Dieu, de Werner Herzog. Ou encore à Savonarole incarnant cette même colère face aux Florentins, etc.

 

Alors qu’au contraire Jésus a bien séparé César et Dieu (« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » : Matthieu 22/21 ; Marc 12/17 ; Luc 20/25), Paul ici voit dans César l’image de Dieu. C’est non seulement conservatisme, mais encore idolâtrie. Et on ne comprend pas pourquoi cette Bible qu’on prétend inerrante et sur laquelle on prête parfois encore serment peut contenir de si dangereux passages.

 

D.R.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages