En français, le mot « homme » peut signifier « être humain », et « individu de sexe masculin ». C’est le contexte qui permet de trancher. Par exemple « droits de l’homme » renvoie au premier sens, et « homme à femmes », au second.
Dans d’autres langues, heureusement, la distinction est nettement faite. Ainsi pour le premier sens le grec a anthropos, et le latin homo. Pour le second, on a respectivement : anèr, et vir.
Avant d’en venir au second sens, il convient de s’arrêter un peu au premier. Le nom d’Adam, le premier homme, signifie : « tiré du sol ». Chouraqui traduit de façon significative : « le Glébeux ». On notera que le latin homo est dans le même cas. Ce nom est de la même racine qu’humus, la terre. Voyez « inhumer », qui signifie : « mettre en terre ». C’est-à-dire, proprement, remettre l’homme d’où il vient. On pense ici évidemment au « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière », de Gn 3/19. Le mot « humble » aussi, qui vient de l’humilis latin, signifie proche du sol, de l’humus matriciel. En sorte que si on ramassait simplement une motte de terre, on aurait ensemble homme, humus et humilité : de quoi rabattre sérieusement tout orgueil humain ! ...
Lire la suite dans :