Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 01:01

Tout le monde tient à en bénéficier, mais rares sont ceux qui y voient un problème. Ainsi j’ai assisté dernièrement à un très beau concert de piano gratuit, et j’ai pu voir à la fin la foule demandant avec une cruelle insistance à l’instrumentiste de jouer encore en bis morceau sur morceau. Elle n’avait aucun égard à la mine épuisée du musicien, qui venait de jouer une heure et demie des œuvres de Chopin, certaines très difficiles, et de mémoire, sans l’aide d’aucune partition. Je souffrais pour lui, et aurais bien voulu que les « Encore ! » du public eussent été remplacés simplement par des « Merci ! » Mais non, il dut continuer un petit quart d’heure encore, et son triomphe finalement eut pour lui des allures de calvaire.

 

Nous pensons volontiers aujourd’hui que tout nous est dû, que le don gratuit est la norme, sans voir de quelle peine souvent il se paie chez celui qui nous l’offre. Rarement nous vient à l’idée de dire merci, comme je l’ai souligné dans mon article « Reconnaissance », à propos des suicides fréquents dans le monde du travail (Golias Hebdo, n°99). Traditionnellement le don même n’est pas unilatéral, il implique réciprocité, comme Mauss l’a montré dans son Essai sur le don. Le bénéficiaire doit y répondre obligatoirement par un « contre-don » selon des codes préétablis : c’est à ce prix que se fait le lien social.

 

Nous en sommes bien loin. Tous ceux qui font du bénévolat ici me comprendront. Très vite un service rendu gratuitement paraît normal aux autres, et ils ne se font pas un devoir d’en manifester une reconnaissance, même minime, même symbolique : quelques applaudissements pour un conférencier bénévole, ou un bouquet de fleurs, etc. Mais non, l’absence de remerciement est bien souvent la règle.

 

Aussi on veut toujours sur Internet du contenu gratuit, ou bien lire des journaux gratuits, sans se douter qu’ainsi on creuse la fosse des contributeurs. Finalement me vient une idée cruelle et cynique : il semble aux gens que ce qui est gratuit n’a pas autant de valeur que ce qui est payant.

 

Récital Chopin - Lunel (34) - Salle Brassens - 18 mars 2017

Récital Chopin - Lunel (34) - Salle Brassens - 18 mars 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bonjour Michel, si vous me permettez.<br /> <br /> J'admire tous vos partis-pris et, pour une fois, j'ai une autre explication:<br /> Le concert était sûrement gratuit pour l'audience mais pas pour l'artiste qui était rémunéré par la mairie.<br /> On peut considérer que le public faisait honneur à l'artiste en lui demandant davantage de plaisir.<br /> D'autre part, il est vrai que Bastien est jeune, très aimable et ne sait pas refuser comme l'aurait fait un artiste professionnel.(même si Chopin était aussi professeur de musique)<br /> Bastien est de Lunel, professeur à l'école de musique et, devant son public, n'a pas su refuser, même épuisé.<br /> Ce qui n'efface pas l'ingratitude et l'avidité des foules.<br /> Cette explication vous satisfait-elle?<br /> Etant présent, j'ai moi-même été gêné pour lui.<br /> Très cordialement vôtre.<br /> Xavier.
Répondre
W
Bonjour Xavier. D'accord pour votre analyse. Néanmoins j'aurais aimé qu'à la fin la mairie via son représentant offre au concertiste un bouquet de fleurs, par exemple, comme cela se fait toujours aux concerts, organisés aussi par la mairie, qui ont lieu à Palavas. Il me semble qu'à Lunel les "formes" manquent un peu. - D'autre part, j'ai filmé ce concert et en tirerai quelques vidéos, en hommage à l'artiste. Bien amicalement. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages