Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 13:49

Après mon dernier article consacré à l’athéisme chrétien (Golias Hebdo, n°674), l’idée m’est venue de le poster sur Internet, sur un forum intitulé Groupe de réflexion des Athées, Agnostiques et Libres Penseurs (lien). J’étais curieux de savoir quel écho il y recueillerait.

 

Finalement mal m’en a pris, car j’ai rencontré une opposition de la part des administrateurs. On m’a signifié qu’athéisme chrétien était un oxymore, et devant ma suggestion de le remplacer par « christianisme non théiste », qui effectivement était plus clair, on m’a dit qu’il y avait là un néologisme inutile. On n’a pas ressenti le besoin d’approfondir l’expression et de s’informer à son propos, comme je l’ai fait en signalant l’œuvre de Spong, et on a cru que par « théisme » je voulais dire « déisme ».

 

Plus radicale a été la réaction du deuxième administrateur. Il a regretté que mon post ait été accepté, car la recherche religieuse n’est pas admise dans le groupe : « Nous considérons, comme postulat, que ces affaires de positionnement métaphysique sont réglées avant d’entrer dans ce groupe. Cela nous évite de discuter du sexe des anges. »

 

J’ai répondu que cette position n’a rien à voir avec l’agnosticisme, mais tout avec l’athéisme militant et sectaire. On trompe donc sur la marchandise, ici sur l’intitulé du groupe. À l’évidence le mot « agnostique » où l’on voit une réponse définitive et close, alors qu’il est fait de questions, ne peut pas y figurer. D’autre part, la formule méprisante « discuter sur le sexe des anges » oublie que l’exploration informée du patrimoine religieux et spirituel est toujours un enrichissement anthropologique. On peut penser, comme je le fais, que ce patrimoine est une Littérature. Mais une Littérature, si elle peut être aliénante, peut être aussi instituante.

 

Enfin ce groupe est réservé à ceux qui pensent exactement comme les administrateurs : « Un groupe de réflexion sur Facebook ne peut pas être une agora démocratique. Ce sont les administrateurs qui décident du respect de la thématique, pas les membres. » Cette position comminatoire fait frissonner, en pensant à tout l’Internet où beaucoup de forums sont d’une même radicalité, et donc à l’état actuel des esprits et de la société. En toute rigueur le mot de « réflexion » et celui de « libres penseurs » n’ont pas leur place non plus dans l’intitulé de ce groupe. Il ne veut séduire et comme il dit « recruter » que les convaincus a priori, et non ceux qui sont en recherche et en désir d’approfondissement.

 

Cette ostracisation et ce mépris de toute recherche informée sont un cas typique de Cancel culture.

 

Image postée sur le "Groupe de réflexion des Athées, Agnostiques et Libres Penseurs", avec en commentaire : "Ouste, du balai" ! - Cliquer sur l'image.

 

***

 

Pour voir la liste de tous mes ouvrages édités chez BoD et classés par thèmes, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

TEDDY ARNAVIELLE 16/05/2021 21:25

L'intitulé même du groupe surprend, qui essentialise ses membres en les isolant : "athées, agnostiques... ", et non "athéisme, agnosticisme... ", qui impliqueraient questionnement, donc ouverture. On est loin de la "libre pensée" de Victor Hugo ou de Ferdinand Buisson.
Décidément, Facebook s'accommode mal du forum ou de l'agora.

Oliver Álain CHRISTIE 15/05/2021 15:28

Oui, il semblerait que, même chez ceux qui professent de la dénoncer, la Cancel Culture s'insinue sournoisement dans leur mode de pensée. Triste!

www.michel-theron.fr 15/05/2021 17:20

Merci de votre appréciation. Effectivement il y a là un exemple parfait d'ostracisme ou de Cancel culture. Je viens de l'ajouter à mon article, avec référence à Wikipédia. Bien à vous. M.T.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages