Foi vient du latin fides, qui signifie confiance. En grec, c’est pistis, de même sens. Pisteuô : j’ai confiance. Il faut d’abord bien noter que la foi est différente de la croyance. La première est un état d’âme ou un mode d’être ; la seconde, une adhésion intellectuelle au sens large à des vérités dont l’authenticité factuelle ou historique n’est pas mise en doute. Croyance renvoie au latin credo : je crois. Précisément le Symbole nicéen de la foi, dans sa version grecque, ne commence pas par la mention d’une croyance, mais par celle d’une confiance ou d’une foi : « J’ai foi en un seul Dieu (Pisteuô eis ena theon) ». Mais sa version latine, elle, remplace foi par croyance : « Je crois en un seul Dieu (Credo in unum Deum) ». Pourquoi ce fait ? Confido, j’ai foi, était pourtant possible. Tout se passe comme si le monde latin était plus intéressé par l’adhésion intellectuelle à des vérités ou articles de foi bien définis (vérités dogmatiques), que par ce si précieux mouvement affectif ou spirituel qui nous arrache au doute. D’où chez nous l’importance des credos, ou recueils d’articles de foi, de vérités à croire, plutôt que celle d’un itinéraire ou d’un cheminement à opérer dans l’intimité de notre âme ...
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