Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2024 6 08 /06 /juin /2024 01:01

Un ancien article

 

Auri sacra fames !, dit l’expression latine empruntée à Virgile, et passée en proverbe : « Maudite est la faim de l’or ! ». On veut toujours de l’argent, et toujours plus. Un exemple significatif nous en vient du Royaume-Uni. En 2011, un couple de Britanniques a remporté le gros lot (110 millions d’euros) à l’Euro Millions. Ils ont décidé de donner 1,8 millions d’euros à leur fils. Mais ce dernier a jugé que ce n’était pas suffisant, et a décidé de les attaquer en justice, estimant qu’ils devaient le « financer » tout au long de sa vie. L’affaire vient maintenant d’être jugée, et la décision finale lui a donné tort. Le magistrat a estimé que le fils plaignant « avait les fonds nécessaires pour avoir une vie confortable ». Ce dernier a rétorqué que son père lui avait promis de « toujours le prendre en charge », un argument que n’a pas retenu le juge, qui ne lui a pas accordé de fonds supplémentaires (Source : leparisien.fr, 19/05/2017).

 

De tels chiffres sont évidemment abyssaux, et insultent à la vie du commun des mortels. Mais au-delà de ce fait, ce qui est remarquable est l’acharnement où peut conduire la cupidité. Il semble qu’il n’y ait là aucune limite infranchissable, et qu’on puisse s’attendre à tout. Les liens familiaux, les attachements affectifs élémentaires ne comptent pour rien quand il s’agit d’argent, et la vision idyllique qu’on peut en avoir est bien démentie par la réalité quotidienne. Bien oubliées sont les phrases évangéliques disant qu’on ne peut servir Dieu et Mammon, et qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. Bien oubliée aussi est la mésaventure de Midas, qui obtint que tout ce qu’il touchait fût changé en or : le résultat fut qu’il ne put ingérer aucun aliment, et donc fut en danger de mourir de faim, car l’or ne se mange pas.

 

Quand aura-t-on la sagesse de comprendre que l’argent pourrit jusqu’aux plus belles choses, qu’un linceul n’a pas de poches, et qu’il ne sert à rien d’être le plus riche du cimetière ?

 

Article paru dans Golias Hebdo, 1e juin 2017

 

D.R.

D.R.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il m'est arrivé de penser que je vis dans un immense hôpital psychiatrique (je ne veux surtout pas blesser moralement les personnes en souffrances mentales). On nous fait croire à des histoires complètement démentes dont les racines n'ont aucune réalité tangible, pour preuve je m'intéresse à l'astronomie et à la naissance de notre planète d'après des preuves physiques et non pas religieuses. Les lois ont été édictées par des hommes pour soumettre, contrôler, dominer d'autres hommes. Par exemple l'argent est comme une carotte pour faire avancer l'âne qui ne réfléchit plus et qui avance par cupidité. Les hommes, les femmes avancent, courent après l'argent aveuglement par cupidité en oubliant que tout ça n'est qu'un leurre. Il y a énormément de compétition pour devenir celui qui a le plus, celui qui dépouillera le mieux les autres, tout cela est lamentable... La réflexion, la sagesse peut atteindre un certain nombre de personnes mais pas la masse aveuglée. Ce n'est que mon point de vue. Sylvie
Répondre
W
Tout cela est juste. "Ce qui tourmente les hommes ce n'est pas les choses, mais l'idée qu'il s'en font" (Épictète) - Bon week-end à vous. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages