On connaît la fable de La Fontaine Les Grenouilles qui demandent un roi. Lassées de la démocratie, elles demandent qu’on leur donne un roi. Jupiter leur envoie d’abord un inoffensif soliveau, qui ne leur inspirant aucune crainte les fait s’agiter dans tous les sens et dans un état de complète anarchie, finalement insupportable. D’où une nouvelle demande de leur part : « Donnez-nous un roi qui se remue. » À la fin Jupiter leur envoie une grue qui les tue et les dévore, et à leurs nouvelles plaintes il répond qu’elles auraient dû garder leur premier type de gouvernement, et à défaut se contenter du premier roi qui leur fut envoyé.
Dans la situation sociale agitée que nous vivons aujourd’hui, j’ai pensé au sort des Français, analogue à celui de ces grenouilles. Bien sûr je ne dis pas que notre ancien président était lui aussi un soliveau, mais je crois que son inaction leur aura été moins préjudiciable que l’agressivité de leur nouveau Roi, qui les dévore bel et bien.
Il anesthésie ses sujets, en leur faisant oublier que l’optimisation fiscale est en réalité une évasion fiscale. Que la théorie économique du ruissellement n’est pas une théorie mais un pur mythe, qui oublie la cupidité naturelle des individus (les « premiers de cordée ») quand ils ne sont pas contrôlés par l’État : le ruissellement n’est qu’une évaporation. Que l’on ne peut pas gérer la France comme une start up. Que l’on doit écouter et non se poser comme un donneur de leçons. Que l’augmentation du SMIC qu’il vient de décider pour apaiser la colère sera payée par les contribuables, et non par les patrons, au point que ce qu’on donne d’une main sera repris par l’autre, les bénéficiaires de ces largesses les payant par l’abandon de tel ou tel service collectif auquel ils pourraient prétendre, etc.
Comme les grenouilles du fabuliste, les Français sont indécrottablement monarchistes, et c’est un fait que notre régime politique, où le président a tous les pouvoirs, n’est en réalité qu’une monarchie élective. Mais aussi souvenons-nous qu’ils peuvent être régicides, et que la roche Tarpéienne est près du Capitole...

commenter cet article …