Ce qui compte dans un acte de langage est le contexte dans lequel il se produit. Une opinion peut être en elle-même défendable, mais son retentissement est fort différent selon le moment choisi pour l’exprimer et l’auditoire auquel elle s’adresse.
À cet égard, notre président accumule maladresse sur maladresse. En pleine crise des « gilets jaunes », il vient de dire à propos des pauvres qui selon lui ne sont pas assez responsabilisés : « Il y en a qui déconnent. » (BFMTV, 16/01/2019). À un autre moment il a reproché aux Français de vouloir tout obtenir sans avoir assez le « sens de l’effort » (Huffigngtonpost.fr, 11/01/2019).
Ces deux phrases venant après bien d’autres du même tonneau, on dirait qu’il fait exprès de provoquer ses concitoyens, dont évidemment beaucoup prennent ces propos pour des insultes. Peut-être n’a-t-il pas assez de maturité pour comprendre qu’on peut, vu l’écho que peuvent avoir certaines paroles, tenter un compromis sans compromission : penser tout ce qu’on dit, mais ne pas dire tout ce qu’on pense.
Mais si ces provocations sont volontaires, on peut soupçonner alors que les polémiques sur ces « petites phrases » détourneront les esprits des vraies questions. C’est une tactique bien connue : comme il arrive que les pompiers allument un feu de précaution, le contre-feu, pour créer un espace vide de façon que le grand incendie qui menace n’ait plus d’aliments pour se propager.
Tant que les gens penseront à ces fameuses « petites phrases », ils oublieront la seule question qui compte et que le président n’a pas mentionnée : l’injustice sociale et au premier chef fiscale, contre laquelle se sont faites dans le passé toutes les révolutions. Éva Joly a bien raison de dire que c’est l’impunité financière de certains qui est le vrai scandale et qui nourrit le populisme (Lemonde.fr, 03/01/2019).
Finalement, maladroites ou non, les « petites phrases » n’ont pas assez de hauteur. Elles manquent de cette vision globale, synoptique, qu’on attendrait d’un dirigeant lucide : 1% des habitants de la terre possèdent autant de richesses que les 99% restants réunis.

***
Pour voir l'ensemble de mes livres sur le site de mon éditeur BoD, en lire un extrait, les acheter, cliquer : ici.
Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).
commenter cet article …