Je trouve parfaitement fondées certaines revendications des « gilets jaunes ». Cependant je trouve aussi dangereuses non seulement certaines de leurs propositions, comme celle du référendum d’initiative populaire (voir là-dessus mon billet dans le n°557 de Golias Hebdo), mais aussi certaines de leurs interventions. Ainsi l’un d’entre eux vient d’être condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir à deux reprises, lors d’une discussion houleuse, réclamé « la guillotine » contre le député LREM de Haute-Saône Christophe Lejeune (Source : (Source : estrepublicain.fr, 03/01/2019)).
Il faut se méfier de la haine, quand elle emporte toute mesure. Il en est une certaine sorte, qui nous met au-dessous de ce que nous haïssons, et cela, si fondés que puissent être nos griefs au départ. Dans le cas précis, il s’agit sûrement de l’obsession, très fréquente dans toutes les révolutions, d’une égalité portée à son point extrême, analysée par Montesquieu dans L’Esprit des lois comme pathologie majeure de toute démocratie : l’esprit d’égalité devient égalitarisme, et comme le brigand Procuste avec son fameux lit, on veut tout soumettre à la même toise, et pour cela araser tout ce qui dépasse, couper des têtes, y compris physiquement. Dostoïevski a décrit ce comportement dans Les Possédés, évoquant la venue des « terribles niveleurs », avec le personnage de Chigaliov.
Tocqueville aussi, dans De la démocratie en Amérique, a souligné un paradoxe : la haine que les hommes portent aux privilèges est plus forte quand les inégalités diminuent. Quand elles sont nombreuses, on les remarque moins. Mais celles qui restent choquent davantage.
L’invidia democratica, l’envie ou la haine démocratique constitue un bel exemple de ressentiment, au sens où le prend Nietzsche dans La Généalogie de la morale. Voyez comment Flaubert, dans L’Éducation sentimentale, décrit l’invasion des Tuileries par la foule lors de la Révolution de 1848 : « Des galériens enfoncèrent leurs bras dans la couche des princesses, et se roulaient dessus, faute de ne pouvoir les violer. » Certes si la révolte peut être sainte, l’envie est hideuse.

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