Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2024 3 12 /06 /juin /2024 01:01

Ce peut être le fait de confier à un tiers la charge d’exprimer, à notre place, nos propres idées. Un exemple insolite vient d’en être donné par le fondateur de la plateforme #Wistand (We stand : « Nous prenons position », en anglais), qui propose à ceux qui voudraient manifester leur mécontentement sur un sujet qui leur tient à cœur, mais qui ne peuvent pas se rendre physiquement au lieu de la manifestation du fait de l’éloignement, de payer un « messager » pour aller manifester à leur place. Le messager reçoit les instructions de son commanditaire par smartphone et leur obéit en temps réel. Il peut même porter un T Shirt ou une banderole (payants) selon le désir de ce dernier. La prestation est facturée 15 euros de l’heure, et le fondateur prend 20% de commission sur chaque transaction. Il affirme que Wistand est « l’équivalent du vote par procuration, appliqué aux manifs ». (Source : AFP, 03/05/2019).

 

Je savais déjà qu’on pouvait payer des personnes pour faire la queue à notre place dans les administrations où l’attente est longue, au point que certains y trouvent un dérisoire moyen de subsistance. Mais une chose est de simplement gagner du temps dans ce cas, et une autre est de confier à un inconnu le soin d’exprimer son opinion, qui doit relever de l’intimité de chacun. Le cas de la procuration électorale est exceptionnel, et se justifie par l’incapacité où l’on est de voter, pour des raisons médicales ou professionnelles. On y sait à qui on fait confiance, et le bulletin écrit n’est pas l’expression orale.

 

Sans aucun doute ce sont les cortèges des gilets jaunes qui ont suscité cette initiative. Je doute qu’elle réussisse dans ce cas. D’une part parce que les gilets jaunes sont pour une démocratie directe et refusent l’idée de représentation, et de l’autre parce que le prix demandé pour cette prestation est inaccessible pour ceux dont le mécontentement initial venait de la difficulté à boucler les fins de mois.

 

Wistand est pour son concepteur un « nouvel outil qui redonne une voix à la majorité silencieuse ». Mais c’est surtout une nouvelle façon de faire de l’argent. Dans les périodes troublées il y a toujours des profiteurs. C’est le cas ici. Le danger est double : déposséder les gens de leur capacité d’intervenir directement en ce qui concerne leurs propres affaires, les déresponsabiliser. Et truquer la validité des manifestations en subordonnant leur poids et leur authenticité à la seule puissance aujourd’hui admise, celle de l’argent.

 

D.R.

 

***

 

Pour voir l'ensemble de mes livres sur le site de mon éditeur BoD, en lire un extrait, les acheter, cliquer : ici.

 

Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages