Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 02:01

Dans le champ philosophique et social, il me semble préférable à toute forme de particularisme. Lorsque les penseurs du Siècle des Lumières chez nous ont élaboré la charte des Droits de l’Homme, ils visaient ceux de l’être humain en général, par-delà tout ce qui peut le spécifier : couleur de peau, idiotisme culturel, etc. Ces droits devaient valoir pour tous sans exception. Nous héritons de cette Déclaration universelle et notre modèle républicain est universaliste, et non pas spécificateur.

 

Mais il n’est pas éternel, et depuis pas mal de temps on voit se dessiner chez nous des tendances communautaristes, à propos desquelles un projet de loi est actuellement en discussion. L’air du temps aussi en général va dans cette direction, et chacun, plutôt qu’égal en droits aux autres, peut d’abord s’en vouloir et affirmer différent.

 

Cette orientation spécificatrice couvre tous les domaines. La tendance même à ce qu’on appelle aujourd’hui l’inclusion, où on peut voir en principe une bonne chose, est forcément spécificatrice, c’est-à-dire séparante, divisante. Ainsi les « Droits de l’Homme » étant (mal) compris comme étant les droits du mâle, on en oublie la portée générale et neutre, et pour y inclure le féminin on parle des Droits humains. L’écriture inclusive fait de même, en oubliant que des mots qu’on voit masculins peuvent être en fait généraux et neutres. Si j’écris : « les citoyen.e.s », je distingue forcément les hommes et les femmes, je perds la vision de l’ensemble des citoyens. On pensait mieux faire en distinguant les sexes, on ne fait que les opposer, et rompre l’unité égalitaire du corps social.

 

Je viens d’apprendre qu’une romancière néerlandaise de talent reconnu qui devait traduire la poétesse Amanda Gorman, la jeune star noire mise en lumière lors de l’investiture du président états-unien Joe Biden, a finalement renoncé à honorer son contrat, les réseaux sociaux s’étant déchaînés au motif qu’on aurait dû choisir pour cette tâche un traducteur noir. (lefigaro.fr, 02/03/2021)

 

On croit rêver. Comme si le monde intérieur d’un écrivain, sa sensibilité, sa façon de manier la langue, étaient différents selon que ce dernier est blanc ou noir ! Cette décision montre bien la défaite de l’universalisme face au communautarisme spécificateur, ainsi que l’état actuel des esprits. Je ne suis pas loin d’ailleurs de voir là un trait de racisme anti-blanc.

 

Souvenons-nous de ce que disait Térence : « Je suis homme, et je pense que rien d’humain ne m’est étranger. » Et souvenons-nous aussi de ce que chantait Nougaro à propos de Louis Amstrong : « Au-delà de nos oripeaux / Noirs et blancs / Sont différents / Comme deux gouttes d’eau ! »

 

D.R.

 

***

 

Ce texte va paraître dans le journal Golias Hebdo. D'autres textes comparables figurent dans l'ouvrage suivant, premier tome d'une collection, dont on peut feuilleter le début (Lire un extrait), et qu'on peut acheter sur le site de l'éditeur (Vers la librairie BoD). Le livre est aussi disponible sur commande en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

Pour voir l'ensemble des volumes parus dans cette collection, cliquer ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

TEDDY ARNAVIELLE 07/03/2021 18:24

S'agissant de Bourdieu (qui n'est jamais très loin), et en me cantonnant dans le domaine que je connais un peu, son réductionnisme sociologique appliqué à la langue et la grammaire, tombe en effet sous la même critique, avec les dégâts qu'il a pu entraîner dans l'enseignement.

TEDDY ARNAVIELLE 06/03/2021 19:01

Il est moins habituel, mais sans doute pertinent, de mener un procès en relativisme contre Lévi-Strauss qu'à l'adresse des ressassés Foucault ou Derrida..

www.michel-theron.fr 07/03/2021 12:13

Et pourquoi pas Bourdieu ?

arnavielleteddy@gmail.com 05/03/2021 15:14

Que ce "début" orthographique manqué soit porté à mon "débit" (la confusion n'est pas inintéressante),

TEDDY ARNAVIELLE 05/03/2021 15:00

Oui, nous avons cru que l'universalisme avait gagné, et qu'il n'était pas vraiment besoin de le défendre; nous avons aussi voulu l'étendre, sous l'espèce de la démocratie, bien au-delà de son foyer primitif, avec des succès mitigés (colonialisme européen, néo-colonialisme étatsunien), alors même que la barbarie totalitaire (d'ailleurs toujours prête à ressurgir) manquait un temps de l'effacer. En ce débit de XXIe siècle, "ça ne passe plus", manifestement; le consensus se fissure: il n'était pas si fort, trop souvent contredit par les inégalités perpétuées d'un néo-libéralisme très... spécificateur, plus récemment attaqué par des tentatives de retour au primitiviisme tribal. Sans qu'on sache lequel de ces deux facteurs est le plus important et le plus dangereux. Est-il encore temps de le sauver en l'amendant sévèrement ?

www.michel-theron.fr 06/03/2021 11:39

En effet l'Occident a voulu imposer son modèle universaliste par la colonisation, et il y a eu un "retour de bâton". Actuellement comme tu dis le particularisme gagne, mais déjà certains intellectuels français l'ont préparé. Je pense à Lévi-Strauss avec son fameux : "Le barbare est celui qui croit à la barbarie." Comment défendre tous les usages au nom d'une particularité culturelle? Je pense à l'excision en Afrique par exemple.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages