Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 01:01

Elle est le fait de certains croyants. Ainsi lors d’une messe qui s’est tenue récemment à Paris sans aucun respect des gestes-barrière et des mesures sanitaires en vigueur, une fidèle a déclaré à France 2, tout à fait sérieusement, qu’il ne faut pas garder son masque devant Dieu pour qu’il ait la possibilité de bien voir notre visage.

 

La naïveté est ici insondable, et aussi la bêtise. Dieu est vu comme un grand Gendarme, ou une caméra de surveillance, qu’il ne faut pas leurrer en se dérobant à sa vision par un artifice quelconque, comme en dissimulant sa figure.

 

Cette constante inquisition divine, prise dans un sens très littéral, peut être vue d’ailleurs dans les textes eux-mêmes. Dieu, comme Argus, voit tout et enregistre tout : « Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » (1 Pierre, 3/12) On peut penser ici au Panoptique, un type d’architecture carcérale imaginée par Jeremy Bentham à la fin du XVIIIᵉ siècle, et qui a inspiré Michel Foucault. Ou encore à la surveillance constante des citoyens au moyen de caméras dans un pays totalitaire, comme la Chine actuelle.

 

Il y a sottise quand on interprète au premier degré, ou littéralement, des textes qui pour pouvoir vivre encore demanderaient une vision symbolique. Voyez aussi comment Mgr Hyacinthe-Louis de Quélen (1778-1839), 125e archevêque de Paris de 1821 à sa mort, s’est exprimé sur la généalogie de Jésus : « Non seulement Jésus-Christ était fils de Dieu, mais encore il était d’excellente famille du côté de sa mère. » (Source : Dictionnaire de la bêtise, Guy Bechtel et J-C. Carrière)

 

Une fois cette orientation prise, tout peut se dire et s’entendre. Pourquoi pas : « Jésus a eu une montre le jour de sa première communion. » Ou encore : « Si Dieu meurt, c’est le Fils qui hérite de tout. » (Source : Brèves de comptoir, J-M. Gourio). Et ce ne sont pas là, dans leur contexte d’énonciation, des plaisanteries volontaires et conscientes faites pour amuser la galerie, ce sont des sottises inconscientes.

 

Quand grandira-t-on un peu ? Quand opèrera-t-on un changement de perspective ? Ce qu’on voit comme factuel, humain, au risque d’une énorme bêtise, quand le verra-t-on comme symbolique, s’adressant à des adultes mûris ? Comme dit Alain dans Les Dieux : « Ce qui compte n’est pas si c’est vrai, mais comment c’est vrai. »

 

D.R.

 

***

 

Ce texte est à paraître dans le journal Golias Hebdo. D'autres textes comparables figurent dans l'ouvrage suivant, premier tome d'une collection, dont on peut feuilleter le début (Lire un extrait), et qu'on peut acheter sur le site de l'éditeur (Vers la librairie BoD). Le livre est aussi disponible sur commande en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

Pour voir l'ensemble des volumes parus dans cette collection, cliquer ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je voudrais ici faiblement atténuer la charge adressée à cette simple fidèle, assez irresponsable par ailleurs. Il est important, pour qui a la foi, de pouvoir être au sens propre envisagé par son Dieu, au-delà de toute surveillance (à quoi ne pense pas forcément cette personne). Plus largement, à bien des égards, le regard de l'autre, posé sur notre face, fait passer sur elle un courant de vie. Il n'est même pas besoin d'être chrétien pour vivre cela, s'en emplir, et .s'en trouver reconnu.<br /> Quant à toute la suite de ton texte, j'y adhère sans réserve - et avec jubilation.<br /> Bien amicalement.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages