Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 01:01

Je viens de lire sur un site universitaire une analyse scientifique du miracle de Jésus marchant sur l’eau (sciencespourtous.univ-lyon1.fr).

 

On rappelle le principe d’Archimède, selon lequel tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume d’eau déplacé. Puis on s’interroge que le poids de Jésus : 70 kg grand maximum, plus vraisemblablement 65 kg (sic). Et on conclut que pour déplacer 65 kg d’eau et recevoir une poussée d’autant qui le maintienne à la surface des flots, il devait chausser du 300, c’est-à-dire avoir une voute plantaire en forme de coque de bateau, pas du tout en adéquation, ajoute-ton, avec les sandales romaines en vogue à l’époque !

 

L’article met donc les rieurs de son côté, et la cause semble donc entendue. Pourtant un commentaire d’un lecteur posté sur le site fait état des recherches de l’océanographe Doron Nof, qui semblent démontrer que des conditions climatiques particulières auraient permis à Jésus de marcher sur… de la glace : « Les températures plus froides de l’époque, jumelées à la présence d’eau douce et salée, auraient entraîné la formation de plaques de glace sous la surface difficiles à percevoir par les disciples du Christ sur le rivage. »

 

Bref on cherche toujours à justifier le miracle factuellement. On n’en a dans l’esprit qu’une vision littérale, et on oublie bien la remarque d’Alain dans Les Dieux : « Ce qui importe n’est pas si c’est vrai, mais comment c’est vrai. »

 

Relisez le passage en Matthieu 14/24-30. On voit que Jésus appelle Pierre (« Viens ! »), et que ce dernier se met en marche, mais commence à s’enfoncer par manque de confiance, ce que Jésus lui dit en forme de leçon : « Homme de peu de confiance, pourquoi as-tu douté ? ». Le mot-clef ici, résumant l’épisode, est celui de confiance. Ceux à qui elle a été enlevée dans leur vie très souvent ne s’en remettent pas. Qui en manque se noie dans les épreuves. Mais qui en a en triomphe, ou au moins a une chance de le faire. Comme disait Brecht : « Si on se bat, on peut perdre. Mais si on ne se bat pas, on a déjà perdu. »

 

Combien plus intéressante est cette leçon imagée et symbolique, enseignant l’essentiel sous forme d’une fable, et combien infantile la vision littérale ici du miracle ! N’en déplaise au ricanement voltairien. Mais Voltaire est parfois comme les petits ruisseaux : il n’est clair que parce qu’il n’est pas profond.

 

D.R.

 

***

 

Ce texte va paraître dans le journal Golias Hebdo. Il figurera dans une collection, dont voici le tome 1. On peut en feuilleter le début (Lire un extrait), et on peut l'acheter sur le site de l'éditeur (Vers la librairie BoD). Le livre est aussi disponible sur commande en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.

Petite philosophie de l'actualité
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Souvent inspirés par l'actualité, ce qui les rend plus vivants, ils ont cependant un contenu intemporel, et se prêtent toujours à une réflexion philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

Pour voir l'ensemble des volumes parus dans cette collection, cliquer ici.

 

***

 

Pour voir la liste de tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Toute tentative pour faire passer le miracle sous la toise de la science est évidemment ridicule; mais l'hypothèse du miracle ne l'est pas: la science ne dit pas tout du monde, ce dont il n'est pas interdit de se réjouir.
Répondre
W
A mon avis, le miracle est qu'on puisse encore l'attendre...

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages