Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 01:01

En repensant à l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, et en écho aux cérémonies de souvenir qui doivent avoir lieu demain samedi, je republie une réflexion que j'ai faite dans un autre contexte, mais toujours concernant le terrorisme religieux. Cliquer sur :

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je note d'abord que cet article n'a rien perdu de sa force près de six ans après.
Je continue à penser que la violence barbare peut trouver à s'alimenter dans le texte "sacré" "littéralisé", à condition d'oublier le Nouveau Testament... Et encore: je ne sache pas que la tradition juive ait fait beaucoup de place à la violence, détachée qu'elle est, notamment, de toute idée de conversion.
J'accepte par ailleurs l'idée de la faiblesse retournée en violence, mais j'y ajouterais un volet socio-culturel qui reste à explorer. J'ai un peu de mal avec l'intériorisation de Dieu ou du divin, problème des problèmes.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages