Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 02:01

L

es concours de Mini-Miss sont fréquents aux États-Unis. Chaque parent s’y projette par délégation sur sa progéniture, et c’est à qui remportera le prix qui fera la joie de toute la famille.

 

Le film de Jonathan Dayton, Little Miss Sun­shine, sorti en 2006, traite ce sujet sur un mode satirique, et montre bien qu’il est absurde pour une famille de loosers, telle celle du film, d’y espérer une quelconque revanche sociale. Cela n’empêche pas le maintien de cet usage, et par habituelle contamination, son extension aux pays de la vieille Europe, dont le nôtre. Ainsi chez nous a été créé il y a vingt-quatre ans un comité des Mini-Miss.

 

C’est pourquoi notre Sénat vient de proposer une mesure législative interdisant les concours de beauté pour les moins de 16 ans, et menaçant les organisateurs de deux ans d’emprison­nement et 30 000 euros d’amende. « Ne laissons pas nos filles croire dès leur plus jeune âge qu’elles ne valent que par leur apparence », a déclaré l’ancienne ministre Chantal Jouanno.

 

Cependant, vient de se créer un « Collectif des mamans de Mini-Miss en colère », dont la porte-parole déclare : « Les enfants voyagent, s’amu­sent, apportent du bonheur dans leurs familles avec leurs couronnes et leurs écharpes… Et puis toutes les femmes font tout pour être belles, c’est aussi ça être une femme… » (Source : Télérama, 02/10/13, p.17)

 

Autrement dit, une femme se réduit à son apparence, ce que précisément la disposition sénatoriale a voulu éviter.

 

J’ai déjà dénoncé ce diktat de l’apparence en général, qui caractérise toute la modernité. Mais s’agissant plus particulièrement d’une femme, le message lisible en filigrane est évidemment : « Sois belle et tais-toi ! »

 

Comme d’ailleurs le concours des Miss adultes en général, et même les défilés de mode, cet usage d’appréciation par pesage m’a toujours fait penser aux Comices agricoles de naguère, ou au Salon de l’Agricul­ture actuel, où l’on juge les bestiaux par leur aspect, l’état de leurs dents, etc. Et ici la chose s’aggrave encore jusqu’à l’obs­cénité par le fait qu’il s’agit d’enfants.

 

Qu’est-ce qu’une civilisation, où le seul look ainsi l’emporte sur tout le reste, c’est-à-dire sur l’essentiel ?

 

[v. Divertissement, Stupidité (II)]

 

> Article paru dans Golias Hebdo, 17 octobre 2013

 

D.R.

 

***

Cet article est extrait du livre suivant :

Petite philosophie de l'Insolite
Théron, Michel
17,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Ils concernent des sujets d'actualité étranges, bizarres, insolites, souvent amusants, mais se prêtant toujours à un commentaire philosophique. Ils peuvent servir de points de départ pour la réflexion individuelle du lecteur, mais aussi ils peuvent alimenter des débats thématiques collectifs (cours scolaires, cafés-philo, réunions de réflexion...).

 

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Fustiger le diktat des apparences: c'est une tentation impérieuse, et que les dérives que tu évoques confortent. Mais, plus largement, ne sommes-nous pas en permanence dans la mise en images ? Pourquoi la beauté physique serait-elle inférieure en dignité à l'intelligence ou à l'intégrité morale ? Et la recherche d'élégance, universelle et immémorielle, n'est-elle pas une tentative, souvent touchante, de réduire des inégaltés naturelles impitoyables ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages