Éric Zemmour a déclaré qu’il « préférait » que les réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine restent en Pologne. Il souhaite « aider les Polonais à les accueillir », plutôt que « déstabiliser la France qui est déjà submergée par l’immigration » : « Il n’est pas bon d’arracher les gens comme ça loin de leur pays » (Source : ouest-france.fr, 28/02/2022)
Je suis atterré par une telle position. Au moment où l’empathie pour ces réfugiés est à son comble, voilà un homme qui fait fi de tout sentiment d’humanité, et qui froidement veut interdire à notre pays toute main tendue. A-t-il un cœur, pour parler ainsi ? Son réflexe ici en dit beaucoup sur sa personne.
Quant au prétexte du risque de « submersion », c’est une antienne qu’il répète à tout bout de champ, et qui montre bien sa monomanie. Il oublie évidemment que la France est déjà un pays d’immigrés. Dans la généalogie de chaque Français, on peut sans doute trouver, à un stade ou à un autre, la présence d’un « étranger ». Cela suffit il me semble pour contredire tous ceux qui veulent remplacer le « droit du sol » par le « droit du sang ».
On demandait à Socrate d’où il était. Il répondit non pas « d’Athènes », mais « du monde ». Ce cosmopolitisme est inévitable, pour quiconque réfléchit un peu. Quelle sotte vanité dans ceux qui se vantent d’« être nés quelque part », comme dit Brassens !
La spécification, l’assignation d’un individu à son origine obnubile l’esprit. Ne nous laissons pas offusquer par ce nuage. La valeur d’une personne n’est pas liée à sa provenance. Personnellement, je préfèrerai toujours un étranger honnête à un Français malhonnête.
On a bien vu les réactions des deux candidats d’extrême droite à la guerre en Ukraine. Ils ont tous deux dit que les mesures de rétorsion contre Vladimir Poutine, dont ils ont contesté l’efficacité, ne devaient pas en tout cas affecter le niveau de vie des Français. Quelle vision à courte vue, et quel égocentrisme ! Il ne leur est pas venu à l’esprit que dans cette guerre l’enjeu est la liberté. Celle-ci a un coût, qu’il faut payer. Comme disent les Anglo-saxons : Freedom is not free – La liberté n’est pas gratuite. Voir là-dessus mon article « Force », dans le n°711 de Golias Hebdo.
L’étroitesse d’esprit rend frileux, et le repli sur soi mène à un immobilisme ranci et aveuglé, qui fait évidemment le jeu des dictateurs. Finalement, ce culte de la demeure fait des demeurés.
***
> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.
commenter cet article …