Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2022 6 26 /02 /février /2022 02:01

Pour certaines personnalités elle équivaut au droit : c’est le cas de Vladimir Poutine dans son invasion de l’Ukraine. Avec elles, il semble inutile de parlementer, puisqu’elles ne connaissent comme argument que le fait accompli, le jugement des armes.

 

On connaît la réponse que fit Staline à Pierre Laval, qui lui demandait quel cas il devait faire du pape : « Le Vatican, combien de divisions ? »

 

La Fontaine l’a déjà mis en proverbe dans Le Loup et l’Agneau : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Un autre proverbe, repris par Molière, met aussi en évidence les alibis habituels derrière lesquels on s’abrite pour détruire l’autre : « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. » Quand le président russe parle de la nécessité de « dénazifier » l’Ukraine, qu’il voit comme « génocidaire », c’est de cette façon qu’il agit.

 

Sans doute l’Occident s’est-il trompé en voulant ignorer le programme de Vladimir Poutine. Il avait pourtant été déjà explicitement dit et écrit depuis longtemps, comme l’avait été celui d’Hitler, bien avant la dernière guerre mondiale. Cet aveuglement constitue une grave faute. Comme dit encore chez La Fontaine le Paysan du Danube : « Rome est par nos forfaits, plus que par ses exploits / L’instrument de notre supplice. » Pensons aussi à ce que dit La Boétie des tyrans : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » C’est de notre aveuglement qu’ils tirent leur puissance.

 

L’Histoire se répète, et la lâcheté de Munich se profile encore. Certains doutent de l’efficacité des mesures occidentales prises en riposte, et préfèrent penser au confort des citoyens (combien va coûter le litre d’essence ?), plutôt qu’au calvaire des pauvres Ukrainiens. On oublie que la résistance à l’oppression a toujours un coût, qu’il faut payer. Comme dit l'adage anglo-saxon : Freedom is not free - La Liberté n'est pas gratuite.

 

Il y a certes dans notre humanisme judéo-chrétien de beaux idéaux, qui font rêver. Ainsi le « tendre l’autre joue ». Mais cette attitude, si belle soit-elle, est bien souvent inefficiente dans la pratique. « Tous les hommes deviennent frères » que l’on entend à la fin de la Neuvième symphonie de Beethoven est aussi bien sûr un beau rêve. Mais finalement, avec certaines personnalités il ne sert à rien d’être angélique. Cette sage précaution est attestée dans l’adage connu : Si vis pacem para bellum – Si tu veux la paix prépare la guerre. En gros, parler doucement, mais avec un gros bâton.

 

D.R.

***

 

> Pour voir tous mes livres édités chez BoD, cliquer : ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bien vu et bien analysé
Répondre
T
L'humanisme, judéo-chrétien ou non, est incapable d'intégrer le tragique collectif, lié qu'il est à une image foncièrement positive de l'être humain. Ce sont les limites de sa validité. C'est la pire des options, à l'exception de toutes les autres.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages