Je crée ce néologisme en pensant à ce qu’a dit dernièrement Bernard Cazeneuve à propos de l’OPA de la France Insoumise sur le PS : « La gauche est sous la domination de Jean-Luc Mélenchon et la direction du PS s’est laissée toutouiser » (Francetvinfo.fr 04/09/2022)
Ce mot me plaît d’autant plus qu’exactement au même moment vient se s’ouvrir à Paris un Hôtel de luxe pour accueillir les chiens. La coïncidence me semble intéressante, et si j’étais partisan de la synchronicité jungienne j’y verrais un évident signe, ou un clin d’œil, du destin.
Donc rien ne sera assez beau pour nos toutous. Ils vont connaître la vie de Palace, ils pourront bénéficier de soins cosmétiques, de séances de luminothérapie, de spa, de massages, etc. Les humains n’ont pas droit de cité dans cet Hôtel du 1e arrondissement (leparisien.fr, 04/09/2022).
Je ne sais où va s’arrêter, chez certains, la dévotion portée à leurs chiens. Dans un pays où les Restaus du cœur, les Banques alimentaires s’efforcent tant bien que mal d’empêcher les gens de mourir de faim, voici que des inconscients riches au-delà de toute mesure ne savent pas quoi faire pour choyer leurs compagnons à quatre pattes. Véritablement c’est comme s’ils ne voient pas entre ces derniers et eux-mêmes de différence. C’est comme s’ils étaient eux-mêmes toutouisés – comme le PS mélanchonisé !
Ce Palace canin est une insulte au citoyen moyen. Il faut dans ces choses un minimum de décence, la common decency orwellienne, qui ici n’a pas été respecté. Autrefois les riches ne s’étalaient pas autant, par précaution. Mais aujourd’hui ils le font, par vantardise. Ils suivent là l’exemple donné par les États-Unis, où l’on n’a aucun scrupule à afficher sa richesse.
1% des habitants de la terre ont des richesses équivalentes à toutes celles qu’ont les 99% restants. « Nous sommes 99% », tel est le slogan du mouvement « Occupons Wall Street ! », né en 2011. Même si l’inégalité sociale est astronomique, le peuple a le nombre pour lui. Les milliardaires toutouisés, les dévots des chiens pourraient y réfléchir. Et penser aussi qu’en d’autres pays, en Extrême Orient par exemple, on ne les adore pas, mais on les mange.
commenter cet article …