Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2023 5 14 /07 /juillet /2023 01:00

Dans le monde intellectuel, c’est le fait de s’arrêter à des détails d’une question, et de négliger la direction vers laquelle il convient de regarder. Un bon exemple est l’interrogation récente de l’archevêque anglican d’York sur la connotation « patriarcale » de la principale prière chrétienne, le Notre Père. Il a déclaré : « Je sais que le mot ‘père’ est problématique pour ceux dont l’expérience des pères terrestres a été destructrice et abusive, et pour tous ceux d’entre nous qui ont trop souffert d'une emprise patriarcale oppressive sur la vie ». Dans la même lignée, l’Église d’Angleterre avait déclaré en février dernier qu’elle examinerait la possibilité de cesser d’appeler Dieu avec le pronom ‘il’, à la demande de prêtres préférant utiliser des termes non genrés. (Source : bfmtv.com, 08/07/2023)

 

Tout cela est fort puéril. D’abord, si le contact des pères terrestres est parfois « problématique », le Père du Notre Père est le Père céleste ou « des cieux » comme le dit la suite du texte, et comme Jésus le nomme en maints endroits. Il y a là deux plans différents d’expérience : il ne faut pas confondre le circonstanciel, le contingent, avec l’essentiel, le définitionnel, l’archétypal, dimension qui s’atteste toujours dans l’esprit quand on l’évoque. Sinon on ne comprendrait pas pourquoi l’enfant battu par son père peut tenir à l’image idéale qu’il conserve de lui. L’oublier est myopie.

 

Ensuite Jésus lui-même, à côté du Père qu’il prie, préserve l’image de la Mère, qu’il lui arrive d’incarner, comme une mère-poule : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu. » (Luc 13/34)  Au point qu’on a dit (Romain Gary) que ce fut le premier homme à avoir parlé d’une voix féminine.

 

Enfin connaître un peu de linguistique ne fait pas de mal. On y apprend que le signe est arbitraire selon les langues. Ainsi Esprit est féminin en hébreu (Ruah), neutre en grec (Pneûma), et masculin en latin (Spiritus). Il ne sert à rien quand tout est ainsi aléatoire d’invoquer, pour innover, la Culture contre l’Écriture, ou bien l’inverse pour maintenir la seconde.

 

Finalement l’archevêque (et ses partisans modernistes) feraient bien de réfléchir au proverbe oriental : « Quand on montre la lune du doigt, le sot regarde le doigt. »

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages