Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2023 5 03 /11 /novembre /2023 02:00

I

l y a bien des passages où notre Bible n’en fait guère preuve, au point qu’on se demande s’il faut la donner à lire à tout le monde.

 

Je pense par exemple à maints endroits du Lévitique, où le rédacteur s’acharne de façon barbare sur ceux qui n’obéissent pas, fût-ce dans le moindre article, à ce qui est censé être la voix de Dieu. Et si par malheur un esprit aveugle vient à prendre ces passages au pied de la lettre, le résultat est catastrophique.

 

Par exemple un prélat ultraconservateur suisse, Vitus Huonder, évêque de Coire, diocèse de Zurich, a récemment devant un public ravi évoqué la mise à mort des homosexuels, en brandissant précisément deux citations du Lévitique, dont celle-ci : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux une abomination. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux. » (20/13)

 

Coïncidence fâcheuse : c’est au nom de ces mêmes passages de la Bible qu’un extrémiste juif a poignardé six personnes, la veille du discours de l’évêque, au milieu de la Gay Pride de Jérusalem (Source : 360°, 1er août 2015).

 

Je me demande pourquoi ces passages, qui sont de vrais appels au lynchage, figurent encore dans la Bible, au risque d’exciter la rage sanguinaire des esprits faibles. Assurément venant de n’importe qui d’autre aujourd’hui ils tomberaient sous le coup de la loi et seraient incriminés, pour apologie du meurtre.

 

Et malheureusement ce livre n’est pas de par le monde le seul livre religieux à déchaîner la furie intolérante ! On le dit chez nous être de Dieu. Aux États-Unis d’Amérique, c’est sur lui que jurent encore les présidents nouvellement intronisés. Que ne lisent-ils ce qu’il contient ! Et encore, pour dire qu’il ne se trompe jamais, les conservateurs littéralistes parlent de son inerrance...

 

La sagesse, il me semble, aurait été d’en faire le lifting, et d’en expurger les passages inadmissibles comme ceux mentionnés plus haut. On aurait pu suivre l’exemple de la Bible de Jefferson, où tous les passages du Livre contraires à la raison ont été supprimés, et où seul a été conservé un enseignement moral convenant à tous.

 

Pour en éviter la violence, il eût fallu y garder la mansuétude et en proscrire l’ana­thème, en s’ins­­pirant par exemple de ce qu’a pu dire Jésus après le prophète Osée : « Je veux la miséricorde, et non le sacrifice. » (Matthieu 9/13)

 

Comme on le reconnaît volontiers aujourd’hui dans les milieux religieux libéraux, la Bible n’est pas le livre de Dieu, mais celui d’hommes parlant de Dieu. Sont-ils inspirés par lui ? Jugeons-en aux résultats. « Tout arbre se reconnaît à ses fruits. » (Luc 6/43) À l’évidence, on constate que ces hommes sont parfois bien mal inspirés !

 

[v. Littéralisme]

 

Article paru dans Golias Hebdo, 10 septembre 2015

 

#Bible. #Violence. #Inerrance.
D.R.

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Oui, "Simplement", c'est très vite dit.
Répondre
A
Je pense que sélectionner des textes est une pratique détestable. Bien préférable est tout simplement d'apprendre (aux deux sens du mot) à lire.
Répondre
W
Bien sûr, et c'est un beau programme. Mais je ne suis pas certain que tous puissent comme tu dis "appendre à lire."
G
Le Lévitique, comme son nom l'indique, a été écrit par des prêtres durant l'Exil à Babylone (587-538 av. JC) ou un peu après sous l'empire perse. Il n'y avait plus le Temple détruit par Nbuchodonosor (signifiant la présence de Dieu) ni le palais royal (puisque c'était désormais la loi babylonienne ou la loi perse). Risque pour le peuple hébreu de perdre sa spécificité. C'est alors que les prêtres ont imaginé la fidélité à Dieu par l'intermédiaire des rites divers : chabbat, cacherout, circoncision, diverses coutumes concernant la "sainteté". Celle-ci est notamment fondée sur la DISTINCTION entre les diverses choses qui ne doivent pas être CONFONDUES : "tu n'accoupleras pas des bêtes d'espèces différentes". Les rapports homosexuels y trouvent leur place, donc non pas pour des raisons morales mais pour des raisons de confusion. Il faut naturellement prendre conscience que les polices babylonienne et perse ne reconnaissaient évidemment pas la loi juive ! De nos jours non plus personne ne fait ce que disent les prêtres ! par exemple quand les prêtres interdisent la contraception ou le divorce, personne n'en tient compte ! On n'a jamais lapidé un homosexuel à cause du Lévitique !!!
Répondre
W
Merci de ces éclaircissements. Mais il faut tenir compte non seulement du contexte historique dans lequel ces passages ont été écrits, mais de leur réception aujourd'hui par certains intégristes.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages