Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2023 7 19 /11 /novembre /2023 02:00

À l’occasion de l’actuel conflit du Proche Orient, beaucoup de pays amis d’Israël lui ont fait part de leur soutien « inconditionnel ». Cela partait certes d’un bon sentiment, vu l’émotion immédiate causée par les massacres du Hamas. Mais une fois celle-ci retombée, la formule a de quoi laisser perplexe.

 

Elle laisse à celui qui en bénéficie une totale carte blanche, lui permettant de répondre à l’agression comme il le veut. Ce dont ne s’est pas privé le pouvoir israélien, avec son intervention à Gaza, qui fait penser à la formule de Tacite à propos des exactions des Romains soi-disant pacificateurs : Ubi solitudinem faciunt, pacem appelant – Où ils font un désert, ils disent qu’ils font la paix.

 

On parle ici de loi du talion. Mais c’est se tromper sur l’expression. Car le talion (du latin talis, tel) est une notion déjà civilisatrice, destinée à modérer l’intensité de la vengeance. Il implique réciprocité, et donc proportionnalité, ce qui se résume dans la formule connue : « Œil pour œil, dent pour dent ». On met un frein à l’exercice de la violence. Ensuite tout au long du processus civilisateur ce sera à la justice de remplacer la vengeance elle-même.

 

Mais Israël se maintient actuellement dans le désir de vengeance, et dans les faits sa réaction est hors de toute proportion. Donc au-delà de toute raison, si on songe que raison (ratio) et proportion (proportio) ont la même racine latine. La ligne qu’il a choisie fait penser à ce que dit la femme autoritaire chez Juvénal : Hoc volo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas ! – Je le veux, je l’ordonne, et que ma volonté tienne lieu de raison !

 

Cette attitude renvoie à celle du Dieu biblique, qui fait grâce à qui il fait grâce, et a pitié de qui il a pitié. Aucune explication ne s’en peut obtenir. Cette toute-puissance écrasante qui ne rend jamais de comptes peut détruire un humain sensible, comme il se voit dans la Lettre au Père de Kafka. Mais un homme, être de raison, peut-il rêver de se comporter comme Dieu ? Certains l’ont fait pourtant, jusqu’à prétendre en être son bras armé.

 

Il y a danger à prendre dans la vie des décisions « inconditionnelles ». Il faut toujours modérer celles qu’on est amené à prendre par un examen rationnel de la situation. Pour le fond, je comprends bien qu’ici elle est inextricable. Au moins les partisans d’Israël auraient-ils pu, en lui manifestant leur soutien, supprimer ce qualificatif.

 

D.R.

 

***

 

Sur la colère autosuffisante du Dieu biblique, voir :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Observons tout de même qu' Israel, une fois encore, défend sa survie. Par ailleurs, à ce jour, on n'entend plus guère de proclamation de "soutien inconditionnel".
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages