Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2024 4 23 /05 /mai /2024 01:00

Le 10 mai dernier s’est tenu en ligne un concours de beauté pour élire Miss IA, confrontant des candidates créees par Intelligence Artificielle. Deux des quatre membres du jury étaient des humains, les deux autres membres du jury étaient des IA. (Source : actu.orange.fr, 09/05/2024)

 

Ce concours fait polémique sur les réseaux sociaux, comme d’ailleurs tout ce qui relève de l’Intelligence Artificielle en général. On pointe le risque de confusion avec des figures réelles pour le spectateur non averti, la mise en avant de stéréotypes de beauté poussés à l’extrême, le physique irréaliste de ces créatures fictives…

 

Pourtant telle n’est pas mon opinion. Si un logiciel est capable de faire la synthèse de la Beauté à partir des innombrables données qu’il a enregistrées (photographies, tableaux, etc.), pourquoi pas ? De toute façon la Beauté est un idéal lointain vers quoi tous nous tendons, et aucun visage et corps réels n’y peut correspondre complètement.

 

J’ai toujours regardé avec beaucoup de circonspection les concours de beauté réels, voyant dans le défilé des candidates quelque chose d’analogue aux concours de bétail dans le monde agricole. Et si « parfaite » que soit l’élue finalement, elle ne peut qu’approcher un modèle archétypal dont nous avons et aurons toujours la nostalgie. Les sculpteurs, les peintres, les plasticiens ne peuvent que l’approcher eux aussi. Rien de plus.

 

La Beauté est hors-vie, et la contemplation de ses approches nous fait honte de notre existence. Sa vision, comme celle de Dieu pour les croyants, fait mourir, par la sidération qu’elle provoque. La Miss humaine, la Reine d’un jour vieillira, ses traits se faneront, les rides se creuseront, tandis que la vraie Beauté est éternelle. Immobile aussi, haïssant comme dit Baudelaire « le mouvement qui déplace les lignes ». « Rêve de pierre », que gagnerait-elle à s’incarner ? Faut-il toujours lui donner vie, comme Pygmalion l’a tenté avec Galatée ?

 

Je sais bien que ma réflexion sur la Miss digitale peut paraître disproportionnée par le genre de considérations qu’elle invoque. On dira que l’enjeu ici n’est pas si grand, qu’il vaut mieux se satisfaire de ce qui est agréable au regard. Ou, pourquoi pas, que la Beauté est éminemment relative, que tout crapaud aime sa crapaude. Soit ! Mettons alors que je préfère être abusé que désabusé...

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Etrange concours.<br /> Curieuse réaction. <br /> <br /> La beauté ne me semble pas "hors-vie", comme vous écrivez (c'est à dire idéele ???) . La Beauté me semble très charnelle, très émotionnelle, une union de l'esprit et de la matière qui donne des émotions vitales. Une vision intime de la transcendance, une union ,certes fugitive, entre l'Univers (Dieu?) et soi, vision souvent partagée, commune qui permet de sentir ce qui nous unit à nos frères humains. La beauté est comme le sourire de l'univers reçu dans notre âmes et qui la fait vibrer.<br /> <br /> Vous comprendrez dès lors, que cette "beauté" désincarnée, artificielle, et par ailleurs si peu aboutie d'une informatique encore balbutiante, basée sommairement sur des bases de données très partielles et partiales, me laisse totalement froid. On est très loin de la beauté d'un visage du Fayoum, de Roublev, de Botticelli, du Pérugin, de Matisse, d'un visage perçu dans la rue, et d'autres beautés très incarnées et très variées .<br /> <br /> La Beauté n'est pas une modèle archétypal vainement calculé, vainement recherché, ce n'a peut être une synthèse, elle est multiple et changeante. Elle n'est pas hors-vie, elle est notre instant de vie émerveillée, si fugace, et si profond de sens.<br /> <br /> Bien cordialement à vous.
Répondre
W
<br /> Merci de votre message. Je comprends votre position sur une certaine incarnation de la Beauté. Pourtant traditionnellement dans le judaïsme et je pense aussi en islam la perception de la transcendance divine exclut la possibilité de sa représentation. On ne peut voir Dieu et vivre (Exode). C'est cette piste et cette dimension d'expérience que j'ai voulu suggérer dans mon article. Bien cordialement. M.T.
A
On pourrait discuter de la casuistique; mais je me range globalement à ton avis.
Répondre
A
Il est frappant de constater que l'IA trouve à s'employer dans deux domaines que l'on peut trouver non essentiels - bien qu'importants: l'efficacité intellectuelle (plus vite, plus fort... ), l'esthétique (plus beau, plus séduisant). Pourra-t-elle s'occuper, à un niveau au-dessus, de l'éthique (le meilleur) ? Il est permis de douter
Répondre
W
L'IA ne pourra de toute façon que répéter de façon synthétique tout ce qu'on lui aura appris. Pour l'éthique, pareillement. Or en éthique il n'y a pas de règle générale à appliquer mécaniquement dans chaque situation. Tout y est affaire de cas, toujours nouveaux et changeants. Les Jésuites (entre autres) l'ont bien vu.
L
En créant cette "beauté" artificielle immuable, l'humain renie ses origines, l'humain est créé à la naissance et chemine vers la mort, il a pour support un corps, un intellect, une âme. avec cette création par I.A. (cela me fait toujours rire que l'on parle d'intelligence... mais bon certains s'en contentent...) il n'y a qu'une image sans corps, intellect, âme. Comment le monde va-t-il accepter les personnes âgées, les différences physiques, de plus en plus mal je pense, les chirurgiens esthétiques ont de beaux jours devant eux. J'aime les images, celles qui sont prises par des humains grâce à un appareil photos où autres outils, ils y insufflent tous leurs talents et leur sensibilité, on retrouvent ces qualités aussi dans les tableaux ou dessins bien sûr. Je pense que l'on reniera l'humain de plus en plus pour un monde seulement artificiel et cela me désole. En tant que femmes, j'ai souvent apprécié les concours de beauté, on reconnait ainsi le côté éphémère de la chose car on sait bien que la beauté ne dure pas très longtemps, de plus, chacun et chacune se présente en toute liberté à ces concours et a un moment pour s'exprimer sur sa personnalité, ses projets, ses ambitions etc... On a affaire à des êtres humains et pour moi, c'est réconfortant, je ne voterai jamais pour des "beauté" de l'I.A., c'est une escroquerie intellectuelle. Mes propos sont tout à fait personnel. J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes disgressions. Sylvie
Répondre
W
Non, vous ne m'ennuyez pas. S'opposent ici deux visons de la Beauté : désincarnée et sidérante, ou bien incarnée et terrestre. Peut-être aussi deux visions : masculine (la mienne) et féminine (la vôtre). il faut connaître et accepter les deux. Bien à vous. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages