Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2024 5 31 /05 /mai /2024 02:00

Le milliardaire Elon Musk vient de déclarer à Fortune que bientôt le travail deviendra un hobby. Cette prédiction s’appuie sur ces constatations simples.

 

Une révolution sociétale d’abord. Il y a chez nos contemporains occidentaux un choix pour le « bien-être », la vie personnelle étant préférée à la vie professionnelle. On a parlé à cet égard, à propos de l’après-Covid, de la « Grande démission ». Cette injonction de bien-être est d’ailleurs, semble-t-il, une des causes de l’effondrement de la natalité, l’individu préférant profiter de la vie plutôt que la transmettre.

 

Ensuite et surtout une révolution technologique. L’intelligence artificielle va tout simplement supprimer une large partie des emplois de « bureaux », et une large partie des emplois industriels à travers son utilisation dans la robotique. Certains prévoient une disparition de 35% des emplois, d’autres jusqu'à 65%. Mais dans tous les cas, une partie massive du travail va s’évaporer.

 

Certains s’effraient de cette perspective, arguant qu’il va falloir tout remettre à plat et réinventer : l’économie, le capitalisme, le travail ou ce qu’il en restera, les revenus, la consommation. La sacro-sainte croissance y résistera-t-elle ?

 

Mais personnellement je ne suis pas mécontent de cette perspective, pensant à ce Droit à la paresse défendu par Lafargue, ou à cet Éloge de l’oisiveté formulé par Huxley. Une vie plus sobre en tout cas ne me déplairait pas, pas plus que la disparition du capitalisme et de sa fille, la surconsommation.

 

Simplement je note deux choses : la prédiction d’Elon Musk ne concerne que le mode de vie occidental, le reste du monde étant composé de soutiers qui s’échineront au travail dans les flancs du navire pendant que des privilégiés s’amuseront sur le pont. C’est là quelque chose qu’il faut prendre en compte. Et ensuite il ne faudrait pas que ces privilégiés, pour fêter stupidement la fin du travail, achèvent de détruire la planète en la polluant par le sur-tourisme et les déchets qu’ils y laissent.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il y a quelsues décennies, on ne nous parlait que de "civilisation des loisirs", et nous étions dotés d'un ministère du Temps libre. C'était oublier que nous ne redoutons rien tant que l'ennui et le sentiment d'inutilité. Alors, nous inventerons des métiers inutiles (il en existe déjà), et la saine activité de la guerre nous occupera largement.
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec votre point ! Amicalement Sylvie
Répondre
W
Merci Sylvie. Je suis heureux de cet accord. Bon week-end à vous. Amicalement. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages