Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2024 5 23 /08 /août /2024 01:00

Elle peut être volontaire, selon ce que dit le Discours de La Boétie. C’est à quoi j’ai pensé en voyant sur Arte, dans la soirée du 20 août dernier, l’émission Sous l’œil de Pékin : total Trust, consacrée à l’asservissement des citoyens chinois par les divers systèmes numériques de contrôle (caméras, flicage, etc.) mis au point par le gouvernement.

 

J’ai toujours pensé qu’un organisme policier, si développé soit-il, ne peut mettre en situation de dépendance des millions de sujets sans qu’il y ait à cela un minimum d’acquiescement de leur part. En somme, ils doivent chérir leur esclavage, ou au moins avoir favorisé son installation. On touche là des zones sombres de l’être, quand le désir de liberté s’y trouve remplacé par celui d’une prise en charge déresponsabilisatrice, par l’assistanat par exemple. Le chien ne lèche-t-il pas la main qui le frappe ?

 

Cette transition est progressive. En l’espèce, la majorité du peuple chinois n’a pas commencé par réagir aux premières mesures mettant en place un « crédit social » censé récompenser les bons citoyens en leur donnant des « points », et à punir les mauvais en leur en enlevant. Mieux, beaucoup ont vu là un « jeu » auquel ils ont consenti de bonne grâce. Mais au fil du temps les mesures plus sévères ont suivi, comme l’embauche dans les villes de « surveillants de quartier » chargés de faire la police, qu’on a acceptées parce que vues finalement comme indolores. Là est le machiavélisme de ce type de mesures : dans leur imposition progressive.

 

On connaît la parabole de la grenouille. Plongée dans une eau bouillante, elle s’en échappe aussitôt. Mais dans une eau qui se réchauffe par paliers, elle s’y habitue et ne songe plus à s’échapper. À la fin elle meurt ébouillantée.

 

« Une maille rompue emporta tout l’ouvrage », dit La Fontaine dans Le Lion et le Rat. Autrement dit, une seule mesure potentiellement liberticide, si infime soit-elle au départ, peut avoir des conséquences incommensurables. Mais l’homme est toujours responsable des dernières pour avoir au départ accepté la première.

 

Au sein des systèmes totalitaires, il faut bien sûr qu’il y ait toujours des résistants dans la route vers la servitude. Mais on gagnera aussi à s’observer soi-même, par introspection, et à comprendre que la démission par l’apathie et l’amnésie engendrée par l’accoutumance sont des tentations qui nous constituent et nous menacent toujours.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mon accord est complet avec cette analyse. J'ajoute que la servitude se pare parfois du vêtement de la liberté: pensons aux nombreuses addictions auxquelles nous nous livrons par libre choix.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages