Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 00:01

 

Celle des esprits et des interprétations est très grande, par exemple chez ceux qui sont chargés d’informer le public, les journalistes. Ainsi, on a relevé avec enthousiasme la phrase du dernier pape, dans l’avion qui le ramenait de Rio, où s’étaient tenues les Journées mondiales de la jeunesse, le 28 juillet 2013, à propos des homosexuels : « Qui suis-je pour les juger ? ». Dernièrement, un prétendu « spécialiste des religions » a commenté ce propos en disant : « Il n’est donc pas encore au stade où il les marie, mais il n’est plus dans la condamnation » (Metronews, 13/03/2014, page 4). Je reste interloqué devant ce « encore », qui suppose que l’événement se produira un jour.

Et il suppose aussi et surtout une grande ignorance de la part de ce « spécialiste ». En effet, ne pas condamner ne signifie en aucune façon approuver. Le propos papal est exactement calqué sur l’épisode de la femme adultère dans l’évangile de Jean (8/1-11) : à ceux qui veulent la lapider, Jésus dit de jeter la première pierre. Comme personne ne le fait et ainsi ne la condamne, il conclut : « Je ne te condamne pas non plus ». C’est exactement ce qu’a dit le pape, qui manifestement devait avoir présent à l’esprit le passage johannique. Mais, et c’est essentiel, Jésus ajoute à la fin de la péricope : « Va, et ne pèche plus ». Autrement dit, l’attitude de la femme doit être amendée pour l’avenir. Le péché n’est pas annulé, on doit toujours le combattre, même si on ne condamne pas le pécheur. À l’évidence, le pape a dû penser la même chose vis-à-vis de l’homosexualité.

Parler du mariage possible des homosexuels par l’Église est une absurdité. Le mariage a pour but la procréation des enfants (voir « Copulation », Golias Hebdo, n°250). Et donc l’homosexualité est une raison « dirimante », pour reprendre le mot du droit canon, pour interdire ce « mariage ». C’est la même chose pour la féminisation de la prêtrise, qui ne peut avoir lieu tant que le prêtre sera un sacrificateur (voir « Ignorance », Golias Hebdo, n°301) Oublier des choses de ce genre, et surtout de la part d’un « spécialiste », est faire preuve au mieux de naïveté, au pire d’incompétence.

 

Confusion--illustration.jpg

 


 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques précédentes, que j'ai données à Golias Hebdo de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, assorti de nombreux liens internes et externes facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :


Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages