Je vous annonce la sortie de mon dernier ouvrage, paru chez Golias : Des mots pour le dire – L'actualité au fil des jours. Ce livre, de format 11,5 x 21 cm et de 224 pages, est destiné à tous les publics. Il n'exige pas une lecture suivie, et il peut se feuilleter et picorer au hasard.
Pour que le texte en soit plus lisible, je vous reproduis la quatrième de couverture :
Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentaient, même en apparence insignifiants, la seule condition étant de s’y intéresser personnellement.
J’ai voulu suivre ce grand exemple, dans ce volume qui réunit plus d’une centaine de chroniques que j’ai données, au gré de l’actualité ou de l’inspiration du jour, au journal Golias Hebdo, entre fin décembre 2008 et fin janvier 2011. Les réflexions de ces petits textes sont totalement libres, de nature plutôt philosophique, encore que littérature et poésie parfois n’en soient pas absentes.
Au lecteur maintenant de dialoguer intérieurement avec moi. À l’occasion, il se remémorera peut-être tel ou tel événement dont je parle, pour l’avoir remarqué lui aussi en son temps : mais ce livre, qu’on peut feuilleter et picorer à son gré, voudrait être plus qu’un miroir du temps qui passe, et ouvrir à une méditation dépassant toujours la circonstance qui l’a fait naître.
Michel Théron
Michel Théron est agrégé de lettres, docteur en littérature française, professeur honoraire de Lettres supérieures et de Première supérieure au Lycée Joffre de Montpellier, chroniqueur et conférencier. Il a publié plusieurs ouvrages concernant la littérature, l’art et la spiritualité, dans une orientation interdisciplinaire, mais en mettant toujours l’étude du langage, sous toutes ses formes, au centre de ses préoccupations.
On peut le retrouver sur son blog personnel : www.michel-theron.fr
Remarques :
1/ Les articles de ce livre sont très souvent considérablement augmentés par rapport à ce qu'ils étaient lors de leur parution initiale dans Golias Hebdo.
2/ Pour voir ce livre sur le site de l'éditeur, cliquer : ici.
3/ On peut voir une recension de ce livre en cliquant : ici.
4/ On peut écouter une émission de radio sur ce livre (28'52") en cliquant : ici.
commenter cet article …