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8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 23:05

¨(Extraits de mes ouvrages)

Sur un forum unitarien auquel je participe, une discussion s'est élevée autour de la traduction du début du Prologue de l'évangile de Jean. On traduit ordinairement : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Le dernier mot en grec est Theos, et dans la Vulgate, en latin donc, est Deus. Puisque celui qui incarne cette Parole est Jésus, cela semble donc conforter le dogme de la Trinité, apparu ensuite.

Mais certains participants qui refusent la divinité de Jésus (c'est le propre de l'unitarisme) proposent de traduire la fin par : « et la Parole était d'origine divine. » Même si divin en grec se dit theios, et en latin divus, on allègue le fait que le mot grec Theos ici n'a pas d'article.

Alors il faudrait comprendre que la Parole n'est qu'une modalité de l'action de Dieu dans le monde, et le rapprochement est facile entre elle et la Sagesse de Dieu telle que le livre des Proverbes nous la présente : « L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux. Avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée. Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, lorsqu’il fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, lorsqu’il donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’il posa les fondements de la terre, j’étais à l’œuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. » (8/22-31)

Pour conforter l'idée de « Parole de Dieu » et non de « Parole-Dieu », on cite aussi Apocalypse 19/11-13 : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. »

 

Nous voilà donc en plein dans ce qu'on a appelé le modalisme...

 

Je reproduis donc ici l'entrée Monarchiens et Modalistes de mon Petit lexique des hérésies chrétiennes, paru chez Albin Michel en 2005 :

 


Monarchiens et Modalistes

 

S’est dit de tous ceux qui dans les débuts du christianisme niaient la double nature de Jésus-Christ (pleinement homme et pleinement Dieu), les uns ne prenant en compte que l’unicité ou la monarchie divine (Monarchiens), les autres disant que J-C n’avait été qu’une modalité d’action de Dieu dans le monde (Modalistes). Tous ces mouvements sont résolument anti-trinitaires. À cette façon de penser se rattachent les Noétiens*, les Sabelliens*, les Praxéens*, et les Patripassiens*.

 


 

J'ai souligné ailleurs les problèmes moraux posés par la Trinité telle qu'elle est conçue chez nous : voir La Trinité barbare. Mais sur le fond de cette question je suis de plus en plus perplexe. Aucune de nos traductions habituelles ne comprend cette façon de voir la fin de Jean 1/1. Et il y a eu aussi des hérétiques, appelés Aloges, dont je parle aussi dans mon Petit lexique..., qui ont refusé ce prologue sur le Logos. Il se peut qu'il ait été écrit postérieurement à l'évangile lui-même, où le Fils est ordinairement subordonné au Père. La pub suivante qu'Albin Michel a fait paraître dans La Vie me semble juste, puisqu'elle et l'accent sur la « relativité des dogmes ». Comme dit mon cher Montaigne, en une phrase que j'ai mise en épigraphe à mon livre Les Deux Visages de Dieu : « Il n'y a que les fols certains et résolus. »

 

Hérésies, pub (La Vie), 1 exemplaire

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commentaires

R
<br /> Cher Monsieur,<br /> Veuillez bien m'excuser, j'ai réalisé ce matin sur le précédent courriel une double confusion...(mentale!)à cause, peut-être de nombreux soucis personnel..<br /> Je reprend la phrase :<br /> "Je suis en recherche...passé de la religion-lien à la religion-re-lecture" selon Michel Théron."<br /> Je reprendrais contact avec vous par courriel pour commenter le chapitre intitulé "la création comme catastrophe"de votre ouvrage "une voix nommée Jésus".<br /> Bien Amicalement<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Cher Monsieur,<br /> Ancien catho. , l'Eglise et sa théologie m'indifférent.... malgré de longues années passées avec Témoignage Chrétien.!<br /> Je suis en recherche de la Religion-lien...selon Henry Théron.<br /> Dans le cadre d'un groupe "Evangile et Liberté" , j'ai travaillé la théologie du process;cette théologie sous tendu par la philosophie du process affronte une question essentielle à notre temps :<br /> le pluralisme .<br /> Pour ces théologiens , christ désigne la "puissance" de créativité à l'oeuvre dans le monde, dans nos vies...<br /> Dans la lignée de l'évangile de Jean , les theologiens du process idendifient le Christ et le Logos . Ce Christ agit dans des sphéres dites profanes , COBB , théologien américain , n'hésite pas à<br /> qualifier de christique une grande découverte en science , une idée féconde en philo. ou en art , un progrés dans le domaine politique ; Gandhi , Martin Luther King sonr des personnages<br /> christiques.<br /> Pour J.COBB le Père , le Fils et l'Esprit sont différent MODES ou aspect du même Dieu...<br /> Si Jésus est reconnu comme Christ la totalité du Christ ne se réduit pas à lui...<br /> La Parole de Jésus n'est pas une morale ,elle nous dérange , bouscule.<br /> Ces mêmes théologiens rejettent l'explication de la croix comme effet salvateur , l'évenement pascal ne constitue pas un probléme central..<br /> Réflexion plus personnelle :<br /> Nous vérifions , matérialisons la "Résurrection" quand nous la vivons , par une re-naissance , un retour vers le "Soi".<br /> Robert Bastide Nîmes<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> qui désignez-vous par Henry Théron ? Mon prénom est Michel. Peut-être mêlez-vous ici Michel Théron et Michel Henry (un autre montpelliérain) ?<br /> <br /> <br /> Pour le reste de ce que vous dites, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je ne crois pas au salut par la croix, et je pense que l'essentiel est de "revenir à soi", de retrouver le Soi au fond<br /> de soi. Voyez ma Source intérieure (vous pouvez taper cette entrée dans le moteur de recherche de ce blog, à la colonne de droite, et ensuite vous laisser guider au fil des articles).<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Michel Théron<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai beaucoup apprécié la lecture de votre article.<br /> <br /> Comme le dit Jean-Claude dans son commentaire traduire "et la Parole était Dieu" ne devrait pas poser de problème même pour le lecteur non trinitarien.<br /> <br /> Le prologue de Jean est avant tout composé comme un hymne, ce n'est pas un cours de théologie.<br /> <br /> Le problème se pose d'autant moins que dans la suite du même évangile Jésus lui-même déclare que le Père est plus grand que lui (14:28).<br /> <br /> En 10:30 il dit que le Père et lui sont un, mais un examen du mot grec indique qu'il s'agit d'une union coopérative comme en 17:21 et 1 Corinthiens 3:8.<br /> <br /> Maintenant il semble que le traducteur puisse s'accorder la liberté de traduire le second théos par "un dieu" ou "divin" parce qu'il ne porte pas l'article.<br /> <br /> Une foule de traducteurs ont fait ce choix (B. Wilson, H. Oltamare, H. Pernot, M. Goguel et H. Monnier, J. Schneider, S. Schulz, C. Stage, J. Moffatt, E. Goodspeed, et d'autres encore).<br /> <br /> N'étant pas helléniste je ne peux trancher.<br /> <br /> J'accepte volontiers les trois traductions, Dieu avec la majuscule ou sans (dieu) ou encore la forme "divin".<br /> <br /> On peut aussi s'interroger sur le sens du mot logos.<br /> <br /> Est-il vraiment Jésus lui-même comme la tradition l'a toujours retenue ou est-il autre chose comme le pensait le pasteur Chenevière ?<br /> <br /> Si Jésus est le logos on peut l'appeler Dieu sans en faire l'égal du Père à condition de rapprocher Jean 1:1 de Hébreux 1:3 (Il est le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être<br /> même).<br /> <br /> Merci de nous avoir invité à commenter votre article.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Dans la lignée des prophètes, qui parlent au nom de Dieu, qui sont censés transmettre un message, de même Jésus - homme comme tous les prophètes, du fait de son intimité mystique avec Celui qu'il<br /> appelait "Notre Père", a parlé en son Nom. C'est en cela qu'il est considéré comme Parole de Dieu par le Prologue de Jean. Un unitarien peut donc lire ce prologue sans état d'âme et sans proposer<br /> des traductions "adaptées" à sa théologie - en principe, les unitariens font confiance aux scientifiques et ne se permettent pas ce genre de manipulation idéologique.<br /> <br /> Par ailleurs, Jésus présenté comme étant avec Dieu avant la Création (avant tous les temps), cela renvoie au Livre d'Hénoch, apocryphe juif de tendance eschatologique, ce qui est toute une autre<br /> histoire !<br /> http://etudes.unitariennes.over-blog.com/categorie-11053449.html<br /> <br /> Merci à Michel pour ses traductions rigoureuses. Jean-Claude, chrétien unitarien<br /> <br /> <br />
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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
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