Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 23:01

ª(Chroniques de Golias Hebdo) 

Elle me semble affecter le discours non seulement de l’homme de la rue, mais aussi des personnages les plus haut placés, et dont évidemment on attendrait mieux. Voici par exemple ce qu’a déclaré à Rome, devant les plus grands patrons de presse d’Italie, le cardinal Gianfranco Ravasi, en quelque sorte le « ministre de la culture » du pape : « Jésus a été la première personne à tweeter, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme : ‘Aimez-vous les uns les autres’. » ...

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image

 


 


Superficialite--illustration.jpg 


 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques que j'ai données à Golias Hebdo, de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, assorti de nombreux liens facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :


Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 Cliquer sur l'image

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Cher Michel,<br /> tout à fait d'accord pour condamner l'affligeante incontinence verbale et la formidable dévaluation des mots de notre époque communicante. Le tweet est particulièrement roublard qui laisse entendre<br /> que la brièveté implique concentration de la pensée: n'est pas Héraclite, Pascal ou Char qui veut... A tout prendre, je préfère les propos de comptoir; mais il n'y a plus beaucoup de cafés.<br /> Optimiste malgré tout, j'espère que l'ivresse liée à la facilité de dire et d'être lu ou entendu correspond à une crise de croissance, et que prendra le dessus l'aspect positif de ces modes de<br /> communication: leur caractère ouvert et démocratique, parade, limitée sans doute, à la parole verticale longtemps triomphante, et dont on voit les impasses où elle nous a conduits.<br /> Bien à toi.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages