Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 23:02

º (Émissions de radio)

Voici la 47e émission que j'ai faite à partir de mon ouvrage en deux tomes Théologie buissonnière, paru aux éditions Golias (durée : 46'07'') :

 

Paraclet 

 

 Attention : le téléchargement étant souvent long (plusieurs minutes parfois), il faut attendre que la barre de lecture s'affiche, pour accéder au fichier.

Ensuite cliquer sur : Lecture ( ) pour écouter l'émission. On peut l'interrompre à tout moment, revenir en arrière si on n'a pas bien compris, etc.

 

Couverture-de-Theologie-buissonniere--tome-1.jpg

 

 

 

 

 

 

  Couverture de Théologie buissonnière, tome 2

 

 

 

 

 

 

Lien pour cet ouvrage : cliquer ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Cher Michel,<br /> Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter l'émission.<br /> Mais comme le thème est le paraclet, je voulais vous indiquer une source intéressante.<br /> Voici une thèse que l'on peut lire dans la "vie de Mahomet" de Virgil Gheorghiu (Plon, 1963, Rocher 1999) :<br /> <br /> “La naissance de Mahomet, ainsi qu’il est écrit dans le Coran, a été annoncée par tous les prophètes antérieurs et même par Jésus Christ. Le Coran dit: ‘Je suis l’apôtre de Dieu, répétait Jésus,<br /> fils de Marie. Je viens confirmer la vérité du Pentateuque qui m’a précédé, et vous annoncer la venue du Prophète qui me suivra. Ahmed est son nom.’ (Sourate 61, v. 6). Dans l’Évangile<br /> selon saint Jean, Jésus annonce à ses disciples qu’il va mourir, mais qu’il enverra Paraclet, c’est-à-dire un consolateur. (...) Le mot grec Paraclêtos est traduit par consolateur, défenseur,<br /> avocat, conseiller, assistant. (...) Ce Paraclêtos, (...) c’est le Saint-Esprit. Ceci est l’interprétation chrétienne. (...) Les musulmans n’ont pas lu Paraclêtos, mais Périclétos — mot qui<br /> signifie exactement: Ahmet ou Mohamet. Mohamet ou ‘Plus loué’ est le superlatif du mot ‘Ahmet’ = ‘loué’, qui en grec se dit ‘périclitos’.”<br /> <br /> Je trouve cette thèse quasiment imparable.<br /> Cela me parait évident que "périclétos/Ahmet" non seulement n'est pas une invention mais risque bien d'être LA réponse.<br /> Qu'en pensez vous ?<br /> Amitiés.<br /> Fabien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Fabien,<br /> <br /> <br /> merci de votre commentaire, très intéressant. Bravo pour votre érudition ! Je ne connaissais pas le fait dont vous parlez, et j'en prends acte. Je vais demander confirmation à un ami helléniste<br /> et hébraïsant qui connaît bien toutes ces questions, et je vous dirai sa réponse. Merci aussi de tous les renseignements très précieux que vous donnez qotidiennement sur le forum des<br /> Unitariens...<br /> <br /> <br /> Amicalement. Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici maintenant la réponse de mon ami :<br /> <br /> <br /> - Le point de vue adopté ici... est, depuis des siècles, celui de l'apologétique musulmane. En arabe, Mouhammad est rattaché à la racine "hamad", qui signifie "louer". De même Ahmad, autre nom du<br /> Prophète. Je translittère de mon mieux ces 2 noms, qui, comme le dit ton correspondant, s'entendent au sens passif de "loué".<br /> <br /> <br /> Quant au grec, voici ce qu'apportent mes 2 concordances (LXX et NT) : "paraklêtos"désigne plusieurs fois l'Esprit Saint dans l'évangile selon Jean (14,16.26; 15,26; 16,7), une fois Jésus-Christ<br />  dans la 1ère épître de Jean (2,1). Il vient de la racine kaleô. La Vulgate transcrit "Paraclitus" dans l'évangile, et traduit "advocatus" dans l'épître. La LXX ne connaît que "paraclêtôr"<br /> en Job 16,2, que la Vulgate traduit "consolator", ce qui est bien le sens de T.M. "naham" à la forme intensive. Aquila et Théodotion emploient "paraklêtos" dans ce passage, nulle part ailleurs.<br /> <br /> <br /> Pour y voir le sens de "loué", il faut, par iotacisme, y lire "periclutos" (et non "paraklutos", qui n'existe pas), de la racine de "kluô". Cela fait beaucoup d'à peu près et d'arbitraire. -<br /> <br /> <br />  Amicalement. Michel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages