Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 11:12

¨(Extraits de mes ouvrages)

Je vous annonce la sortie de mon dernier ouvrage, paru chez Dervy : Une voix nommée Jésus : L'Evangile selon Thomas.

 

Couverture recto, résolution Internet jpg

 

 

Couverture verso, résolution Internet

 


 

Pour que le texte en soit plus lisible, je vous reproduis la quatrième de couverture :

 

– Comme Socrate, Jésus n’a rien écrit. Comme lui, il est un peu une « forme vide », sur laquelle nous n’avons que des paroles rapportées par ses disciples, les auteurs d’apocryphes compris. Au premier rang de ceux-ci figure Thomas. L’Évangile selon Thomas dans sa version copte est un recueil de 114 logia (ou dits) attribués à Jésus. Il n’y est question que de paroles, d’un enseignement, rien sur la Passion, la Crucifixion et la Résurrection de Jésus. Certaines de ces paroles figurent aussi dans les canoniques, d’autres sont nouvelles.

À l’inverse d’autres auteurs, Michel Théron a préféré montrer les inflexions et différences, et dans le choix qu’il fait des passages qu’il commente, valoriser ceux où elles se voient le plus. 

L’Évangile selon Thomas a pour une grande part une voix singulière. Est-il même chrétien, ce texte qui ne parle que de « Jésus-le-Vivant », et n’emploie jamais le nom de « Christ » ? Il nous met simplement en présence d’un enseignement sur lequel nous sommes appelés à réfléchir. Jésus est un compagnon de route pour chaque jour, si nous consentons à ce que sa voix soit constamment en nous.

 

 ***

Michel Théron est agrégé de lettres, docteur en littérature française, et professeur honoraire de Première supérieure et de Lettres supérieures au lycée Joffre de Montpellier. Il a publié plusieurs ouvrages concernant la littérature, l’art, la culture religieuse et la spiritualité, mettant toujours l’étude du langage, sous toutes ses formes, au centre de ses préoccupations. Il est notamment l’auteur du Petit lexique des hérésies chrétiennes et des Deux Visages de Dieu, parus aux éditions Albin Michel.

 


On peut voir des recensions de ce livre en cliquant ici, ici, ici, ou ici. 

On peut voir une présentation de ce livre sur le site de l'éditeur en cliquant ici.

→ On peut aussi écouter une interview que j'ai donnée sur ce livre à la radio FM+, dans le cadre de l'émission La tour de Babel, en cliquant ici (durée : 42'11').

→ On peut voir aussi une interview en vidéo que j'ai donnée sur ce livre à la librairie L'Arrêt aux Pages à Paris, en cliquant ici (durée : 16'26'').

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Maiten Court 06/05/2016 02:22

Merci Michel.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages