Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 00:01

Ses nécessités passent souvent avant la réflexion et l’examen personnels. C’est ce que je me suis dit après une discussion avec un prêtre de mes amis. Il a convenu bien volontiers avec moi que beaucoup de dogmes et enseignements de l’Église étaient caducs, mais il a ajouté qu’il était nécessaire de continuer à les défendre publiquement, pour des raisons précisément de pastorale, c’est-à-dire, en clair, pour ne pas choquer les fidèles en les déstabilisant par la remise en question de tout ce qui leur a été inculqué depuis leur enfance.

 

Cette opposition entre pastorale et recherche est classique. Ainsi il y a eu des papes pasteurs, comme Jean-Paul II, et des papes théologiens, hommes de cabinet, comme Benoît XVI. Les seconds ont moins d’aura, de charisme, que les premiers. Comme si la foule préférait toujours suivre par empathie celui qui les guide, que réfléchir sur ce qu’on lui dit de croire.

 

La conversation avec mon ami m’a amené à deux conclusions. D’abord qu’il y a souvent un fossé énorme entre ce qui s’échange librement en privé, et ce qui se dit en public. Tel esprit est ouvert et se confie en toute liberté à ses amis, qui au contraire coram populo endossera un rôle et répètera un catéchisme. Ce n’est pas propre en monde chrétien au monde catholique : c’est vrai de toutes les confessions. C’est pourquoi j’ai pu parler à ce propos, y incluant les pasteurs protestants, de Schizophrénies religieuses (Golias Magazine, n°115).

 

En second lieu, je trouve bien dommage de continuer à admettre ce double langage. J’ai pensé à ce que dit le prêtre à K. à la fin du Procès de Kafka, à propos de la parabole de La Porte : « On n’est pas obligé de croire vrai tout ce qui est dit, il suffit qu’on le tienne pour nécessaire. » À quoi K. répond, de façon à mon avis fort pertinente : « Triste opinion… elle élèverait le mensonge à la hauteur d’une règle du monde. » Faut-il, pour garantir la pérennité d’une Institution, maintenir les ouailles, les petites brebis, dans l’aveuglement ? Je ne le pense pas.

 

***

 

A lire aussi, sur le même sujet :

 

Schizophrénie religieuse (l'homme coupé en deux). D.R.

Schizophrénie religieuse (l'homme coupé en deux). D.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pahon stephane 28/09/2016 15:13

À propos de "Pastorale".
J'aime ce texte et sa conclusion. ..
C'est pour cela que j'ai quitté l'Eglise... de plus je pense que l'on peut être chrétien sans faire partie d'une église,sans croire à tout ce qui est dit dans les Evangiles...
Mon Eglise : c'est le monde. Je n'ai que faire des pasteurs et autres prêtres. En revanche je suis gourmand de ce que me proposent des intellectuels, philosophes, théologiens, poètes.....
Je n'aime pas qu'une institution me dise ce que je dois penser.
Tout au plus qu'elle m'apprene à penser. Cette liberté : ne la trouve -t-on pas dans les Évangiles, entre autre ?
Ces Eglises, à force d'avoir peur de perdre leurs ouailles, finirons par ètre perdues par le monde des vivants. En ne témoignant que d'elle-même tout en affirmant le contraire, elles jouent une mauvaise pièce de théatre qui ne parle à personne.

www.michel-theron.fr 28/09/2016 22:56

D'accord avec vous Stéphane. Dans mon livre "Comprendre la culture générale" j'ai bien opposé la "Kultur", ou héritage imposé, et la "Bildung", ou formation de soi par soi. Evidemment pour moi la seconde doit succéder à la première dans la vie de chaque individu. Amitiés. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche